Politique

VILLENEUVE-LÈS-AVIGNON Municipales : la France insoumise quitte la liste d’union des Gauches

Villeneuve vue depuis le Fort Saint-André (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Six mois après la naissance d’une liste d’union des Gauches à Villeneuve en vue des municipales, la France insoumise en claque la porte.

La liste, qui unissait la France insoumise, le Parti socialiste, le Parti communiste, Europe Ecologie-les Verts et Génération•s, perd donc les "insoumis", comme ils l’ont annoncé jeudi par un communiqué signé Inès Baer, Geneviève Lepage et Sylvette Saint-Julien, référentes du groupe d’action local officiel de LFI.

En cause : « Le projet initial, selon nous, a été dévoyé en raison de tractations entre appareils et de l’acceptation de compromis par les partis traditionnels  afin de gagner des places. L’oligarchie politique a ses codes et ses règles auxquelles nous n’adhérons pas », explique la France insoumise locale dans ce communiqué.

« Notre projet, en tant que LFI, s’inscrit dans un renouveau politique et refuse de ce fait que prime la stratégie électoraliste héritée du XXe siècle. Aujourd’hui, les citoyens doivent être les principaux acteurs des projets municipaux et les réponses aux défis climatiques doivent s’inscrire au cœur de la réflexion collective », poursuivent les trois responsables. Et elles l’affirment, cet épisode ne signe pas la fin de leur aventure en vue des municipales : « Nous allons néanmoins poursuivre notre projet qui est de permettre l’expression des citoyens en mettant en place des ateliers participatifs. »

Th.A

Etiquette

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité