A la uneEconomie

OCCITANIE Fonds Tourisme : la Région organise une tournée de présentation sur l’ensemble du territoire

Photo Objectif Gard

La Région Occitanie a lancé en 2018, en partenariat avec la Banque Européenne d'Investissement, un « fonds d'intervention touristique » afin d'apporter une réponse aux besoins de financement des porteurs de projets publics ou privés et d'inciter les banques à soutenir la création ou la modernisation d'équipements structurants pour le territoire.

Dans le cadre du lancement opérationnel de ce fonds, la Région organise en partenariat avec le gestionnaire du fonds MCapital Partners, 15 réunions sur l'ensemble du territoire pour informer les porteurs de projets de la mise en œuvre de ce nouvel outil financier. L'une de ces réunions se déroulera ce jeudi 7 novembre de 9h à 10h30
à la Maison de la Région de Nîmes (3, place des Arènes).

« Nous vivons dans une région magnifique entre Méditerranée, Pyrénées et terroirs millénaires. Notre vision du tourisme est celle qui concilie qualité de vie, bien-être des habitants, développement des territoires et prospérité. Pour mener à bien cette ambition, il faut pouvoir la partager avec tous, les habitants, les touristes, les acteurs de l'économie touristique et les acteurs locaux. Il faut donc penser autrement. C'est le sens de notre politique en matière d'innovation touristique : nous sommes la première Région en Europe à mettre en place un Fonds d'intervention touristique, en partenariat avec la Banque Européenne d'Investissement. Doté de 101 millions d'euros, ce Fonds devrait dynamiser les investissements touristiques publics et privés durables en Occitanie et générer un effet de levier de 300 à 400 millions d'euros d'ici 2022 » a déclaré la présidente de la Région, Carole Delga.

Accessible aux opérateurs privés et publics, ce fonds sécurise les organismes bancaires et les incite à accompagner les projets pour lesquels le risque est considéré comme élevé. Il permettra notamment de soutenir des projets d'hébergements touristiques, de restauration, d'équipements et d'infrastructures touristiques ou de loisirs à vocation économique.

La Région souhaite ainsi encourager et privilégier les projets de moyen ou long terme qui s'inscrivent dans des trajectoires de croissance plus vertes, aidant ainsi la destination à passer à un développement bas carbone. Cela doit permettre de développer et pérenniser la fréquentation des sites et stations touristiques tout au long des quatre saisons, sur le littoral, en zone de montagne mais également dans les zones rurales et urbaines.

Doté de 101 M€, le fonds tourisme est abondé à hauteur de 60% par la BEI, 35% par la Région et 5% par la société de gestion MCapital Partners qui a été sélectionnée dans le cadre d'une procédure d'appel d'offres. L'ensemble du réseau bancaire régional est partenaire de ce nouvel outil et pourra intervenir en cofinancement.

La période d'investissement ira de 2019 à 2022 et devrait permettre de soutenir 130 projets structurants pour les territoires dans les 4 années à venir, avec des prêts pouvant aller jusqu'à 4M€ par projet.

 

Publicité
Publicité
Publicité

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité