Economie

NÎMES Des étudiants créent leur start-up en 48 heures !

Du 20 au 22 novembre, l'Ifag, Unîmes, Pépite-LR et l'EGC lancent la 6e édition du Nîmes start-up challenge. 94 étudiants des trois établissements s’immergent dans le monde de l’innovation et relèvent le défi de créer une start-up en 48h.

Cette 6e édition s’inscrit pour la première fois dans le cadre de la "Digiweek" organisée par Nîmes métropole. Les étudiants de la formation Responsable opérationnel d’activité (ROA) de l’Ifag, de la licence professionnelle Création, conception de produits textiles et dérivés et du master Psychologie sociale et environnementale de l’université de Nîmes, et ceux de l’École de gestion et de commerce allieront leurs compétences pour proposer des projets viables sur le thème "Responsabilité sociale des entreprises (RSE) et digital".

Cette année, le site de l’Ifag accueillera ces entrepreneurs en herbe regroupés en équipes mixtes (Ifag/Unîmes/EGC), hétéroclites et pluridisciplinaires de 6 étudiants. La combinaison d'étudiants provenant de filières différentes crée une synergie tout au long du concours. À leurs côtés, des professionnels, chefs d’entreprise, institutionnels ou consultants leur feront profiter de leur expérience et de leurs conseils en coachant tour à tour chaque équipe pendant ces deux jours d’immersion totale. Au terme de ces 48 heures intensives, chaque équipe défendra son projet en trois minutes devant un jury composé d’experts au sein du BIC Innov’up, l’incubateur de la Chambre de commerce et d'industrie du Gard.

Au cours de cette rencontre, les étudiants auront été initiés au démarrage d’une start-up, de l’émergence du concept au business plan. Ils auront également appris à mutualiser leurs savoirs, leurs compétences et leurs talents pour faire émerger un projet commun. Quatre prix seront décernés dont le Prix « Digital » remis par Digital 113, le cluster numérique d’Occitanie. Les lauréats remporteront notamment des bons pour un Escape game.

Avec cette manifestation, la CCI Gard, à travers ses établissements (l’IFAG et l’EGC), et l’université de Nîmes souhaitent encourager le rapprochement des entreprises avec l’enseignement supérieur. L’événement accompagné par Pépite-LR bénéficie du soutien de Nîmes métropole.

Le programme :

Mercredi 20 novembre – IFAG

16h15 : Conférence sur « La RSE en pratique » par Fabien Ramperez, entrepreneur de l’Économie sociale et solidaire, et Marc Olivaux, chargé des relations avec les entreprises de l’université de Nîmes et responsable de la licence professionnelle « Management durable des organisations »

17h : constitution des équipes suivie d’un jeu brise-glace

Jeudi 21 novembre

8h15 à l’IFAG : les étudiants entrent dans le vif du sujet. 1ere phase de travail sur la « désirabilité » où les étudiants identifient un besoin et y apportent une solution grâce à leur idée.

13h45 à l’IFAG : 2e phase de travail sur la « faisabilité » et réalisation des posters synthétiques
15h30 au BIC Innov’up : phase de « l’interrogatoire ». Un jury composé des coachs auditionne les groupes pendant une minute. Le but est de donner un premier avis et de pointer des pistes d’amélioration.

Vendredi 22 novembre

8h45 à l’IFAG : les étudiants participent à des tables rondes sur la thématique de la gestion financière animées par France Active Occitanie, Initiative Gard, la Banque Populaire du Sud et la NEF.

15h au BIC Innov’up : jury final. Les groupes présenteront leur projet en quelques minutes devant un jury d’experts.

17h30 : Annonce des résultats et remise des prix

Plus d'infos : IFAG - 417 Rue Georges Besse, 30000 Nîmes. BIC Innov’up – Immeuble La Station, Parc Georges Besse, 30000 Nîmes.

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité