EconomieSociété

NÎMES Interparking France étend la tarification dynamique aux parkings Halles et Coupole

(Photo d'illustration/DR)

En juillet dernier, Interparking France avait lancé la tarification dynamique dans son parking de Nîmes Nemausus gare, une première mondiale pour un parking. Un dispositif étendu depuis octobre aux parkings du centre-ville Halles et Coupole.

Après plusieurs mois de succès commercial, Interparking France a proposé à la ville de Nîmes, dont elle gère ses deux parking, Halles et Coupole, en délégation de service public, d’y appliquer cette nouvelle formule de tarification pour le stationnement horaire. Depuis le début du mois d’octobre, ces deux parkings de centre-ville proposent donc également la tarification dynamique.

« La Ville de Nîmes s’est engagée dans une politique visant à permettre aux automobilistes de l’ère urbaine de se rapprocher du cœur de ville. Notre première expérience très concluante de tarification dynamique, au parking de Nîmes Nemausus Gare, nous a encouragés à convaincre la municipalité de Nîmes d’étendre cette formule à ses parkings de centre-ville, Halles et Coupole, explique Marc Grasset, directeur général délégué. Interparking favorise ainsi la complémentarité des modes de déplacements, où la voiture est une composante centrale sans être exclusive, et concoure au dynamisme du cœur urbain nîmois ».

En quoi consiste la tarification dynamique ?

Concrètement, le tarif appliqué au ticket horaire tient désormais compte de plusieurs facteurs : la date et l’heure d’entrée, la durée du stationnement ou le taux de remplissage attendu du parking. L’usager peut prendre connaissance du tarif en vigueur grâce à de nouveaux panneaux digitaux placés en entrée de parking, et  jusqu’à trois jours avant son arrivée sur le site www.ParkingBonsPlans.com

Le principe même d’une tarification « dynamique » est que les tarifs proposés sont appelés à évoluer en fonction de la demande attendue. Ils sont établis sur la base des statistiques récentes et anciennes d’occupation des parkings. Un calculateur alimenté en permanence par le système de gestion des parkings enrichit sa base de connaissances de jour en jour et propose les grilles tarifaires les mieux adaptées à la fréquentation.

En effet, bien que les parkings de centre-ville soient, par exemple, peu remplis, car peu demandés les dimanches et en période de nuit, le tarif, lui, ne change pas. C’est à cette anomalie qu’Interparking remédie en proposant des tarifs différenciés selon la connaissance qu’il a de la demande. Pour les usagers des parkings de centre-ville à Nîmes, Halles et Coupole, cela se traduit très fréquemment par des baisses de tarifs pouvant aller jusqu’à -70 % (par rapport au tarif de référence appliqué au 1er
janvier 2019).

En période de pointe, les tarifs « pleins » ont vocation à faciliter la rotation et donc la disponibilité des places. En tout état de cause, le prix maximum payé par l’usager est celui défini par la ville dans le cadre de la délégation de service public. Ce prix n’a pas augmenté dans le cadre de la mise en application de la tarification dynamique horaire.

Un code couleurs pour se repérer facilement et un mini-site internet

Afin de faciliter la compréhension de la tarification par les usagers, Interparking France a mis un place un code composé de quatre couleurs correspondant chacune à un niveau de remise sur le prix plein. Ce code est repris sur les bornes tarifaires à l’entrée du parking et sur le site interparking-france.com :
- couleur rouge, tarif « Eco-Zen » : les réductions les plus importantes pouvant
aller jusqu’à – 70 %
- couleur jaune, tarif « Eco-Cool » : des réductions pouvant aller jusqu’à – 30 %
- couleur verte, tarif « Eco-Soft » : des réductions pouvant aller jusqu’à – 10 %
- couleur bleue, tarif « Eco-Fast » : tarif plein appliqué en périodes de forte
affluence qui a pour but de faciliter la rotation.

Pour permettre au client de faire le bon choix et de bénéficier des tarifs les plus avantageux, Interparking France a également mis en ligne le mini site internet : ParkingBonsPlans.com. Équipé d’un calculateur, ce mini site permet aux clients d’Interparking, de connaître en quelques clics, les tarifs appliqués le jour même et les deux prochains jours. Le mini site a également pour vocation de répertorier tous les bons plans Interparking du moment sur l’ensemble des villes de France, y compris Paris.

Etiquette

Philippe Gavillet de Peney

Après avoir traîné ma plume et ma carcasse un peu partout dans les rédactions des quotidiens régionaux de l'Hexagone, j'ai posé mes valises à Objectif Gard en mars 2016. Couteau suisse de la rédaction, j'interviens dans plusieurs rubriques avec une inclination plus marquée pour le sport, les portraits et les sujets de société... Au sein du journal, j'assure par ailleurs le Secrétariat de rédaction.

1 commentaire sur “NÎMES Interparking France étend la tarification dynamique aux parkings Halles et Coupole”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité