A la uneEconomie

MARDI ÉCO Ces événements qui ont marqué l’année économique dans le Gard

Asics a inauguré son nouveau centre de distribution à Garons (Photo Corentin Corger)

L’année écoulée a été chargée dans le Gard du côté de l’économie. Alors à l’aube de 2020, Objectif Gard vous propose un retour sur les principaux événements qui ont marqué l’année économique dans notre département.

En janvier, nous dévoilions qu’un vaste projet de plateforme logistique du géant du numérique Amazon était lancé à Fournès. Un projet de 30 000 mètres carrés, censé créer 200 emplois, largement soutenu par le député Anthony Cellier. Un projet qui ne fait pas l’unanimité à Fournès et aux alentours.

En février, une nouvelle monnaie locale naissait, cette fois dans les Cévennes : l’Aïga. Porté par l’association Cévennes en transition, le projet devait voir le jour en 2019, avec pour but de favoriser la consommation locale.

Photo d’archives – Raymond Geoffroy au Salon de l’agroalimentaire Paris 1970. Note : son logo intemporel et toujours moderne traverse lui aussi les époques !

Au début du printemps, la mythique entreprise de fabrication de brandade de Nîmes Raymond-Geoffroy a fêté ses 140 ans. Une vénérable maison qui se porte comme un charme.

En mai, le monde économique du Gard rhodanien a officiellement rejoint la longue cohorte des militants pour la réouverture de la ligne de TER de la rive droite du Rhône, qui doit relier Pont-Saint-Esprit à Nîmes. De quoi accentuer un peu plus la pression sur la SNCF, la Région ayant d’ores et déjà acté la réouverture de la ligne. Les discussions achoppent encore sur l’échéance.

Photo DR

En mai toujours, le fromager nîmois Vincent Vergne a reçu son diplôme de Meilleur ouvrier de France (MOF). Une reconnaissance pour ce militant du goût.

À la rentrée de septembre, le PDG d’EDF, Jean-Bernard Lévy, s’est rendu sur le site de l’ancienne centrale au fioul d’Aramon pour inaugurer l’accélérateur de projets Cleantech Booster et ainsi donner le véritable coup d’envoi de la transformation de ce site en pilote des technologies propres.

Un autre anniversaire cet automne, avec les 90 ans de l’entreprise Rouméas, à Laudun-l’Ardoise. Une saga de quatre générations pour une entreprise devenue incontournable sur le secteur des travaux publics, mais qui a su se diversifier.

Lors de l'inauguration de Digit'Alès Photo Tony Duret / Objectif Gard

En octobre, le campus du numérique d’Alès Agglomération, Digit’Alès, a été inauguré en grande pompe. Situé dans les locaux du Myriapole, le campus a pour vocation de réunir les acteurs du numérique sous un seul toit, avec notamment un accent mis sur la formation.

En octobre toujours, l’équipementier sportif Asics inaugurait sa nouvelle plateforme logistique à Garons. Un bâtiment de 18 000 mètres carrés a poussé au sud de Nîmes, et une cinquantaine d’emplois doivent être créés.

Lors de l'inauguration de la Fnac de Bagnols (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

En novembre, Bagnols accueille la Fnac. L’enseigne culturelle ouvre au centre commercial Intermarché après plusieurs mois de travaux. Le magasin, qui s’étend sur 530 mètres carrés, compte 14 collaborateurs.

En décembre, nous vous donnions des nouvelles de la ZAC Côté Soleil, à Vauvert. Une ZAC moribonde il y a encore peu de temps, mais qui connaît une embellie.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité