MUNICIPALES L’ex-ministre Delphine Batho vient soutenir la liste « Villeneuve tout commence »

La liste « Villeneuve tout commence », qui rassemble la majeure partie des partis de Gauche en vue de l’élection municipale du mois prochain à Villeneuve, a reçu ce vendredi un soutien de poids, en la personne de Delphine Batho.
L’ancienne ministre de l’Environnement, aujourd’hui députée des Deux-Sèvres et présidente du parti Génération écologie, était à Avignon vendredi et en a profité pour faire un détour par Villeneuve, dans la plaine de l’Abbaye.
La plaine de 145 hectares de site classé, qui centralise la politique environnementale prônée par « Villeneuve tout commence » : « nous voulons en faire un vrai parc de la biodiversité, avec notamment une régie agricole municipale qui fournira les cantines scolaires en 100 % bio », avance Anne Daniel, candidate sur la liste. Une liste qui verrait bien aussi sur la plaine de l’Abbaye une recyclerie/ressourcerie, une ferme pédagogique, un jardin des sens ou encore des postes d’observation des oiseaux. « De là peut partir toute une économie sociale et solidaire », ajoute Anne Daniel.
« Ce projet est la raison de ma venue », explique Delphine Batho, venue voir les lieux. Et l’ancienne ministre d’affirmer que sur l’écologie, « il y a un enjeu important sur le plan de l’éducation, et cette éducation doit se faire dehors », dans des lieux comme celui prôné par la liste. Et Delphine Batho d’ajouter qu’elle a également « déposé à l’Assemblée nationale avec plus de 100 députés une proposition de loi pour l’enseignement de l’écologie de la maternelle au lycée. »
Thierry ALLARD
thierry.allard@objectifgard.com
La liste « Villeneuve tout commence » proposera un atelier participatif sur l’écologie ce lundi à 19h30 salle Fernand-Martin.