
Le Parti communiste français ne compte pas rester en dehors de la bataille des municipales à Bagnols, et prend part à la liste « Alliance citoyenne. » Le secrétaire de la section Gard rhodanien du PCF, Michel Tortey, précise le positionnement de son parti.
« Il n’y aura pas le logo du PCF sur les affiches », précise Michel Tortey. Car si « Alliance citoyenne » compte six communistes, dont trois en position éligible, il ne s’agit pas d’une liste communiste. « Le PCF a décidé de participer à une liste citoyenne. Nous sommes sur la liste en tant que citoyens pour amener nos idées au groupe qui décide pleinement de ce qu’il doit faire », affirme le secrétaire de la section, tout en précisant que « la France insoumise est dans le même cas de figure dans cette liste. »
Et Michel Tortey rappelle au passage que la liste en question est composée « à 78 % de citoyens non-encartés. » La liste « Alliance citoyenne », s’entend, le PCF n’étant présent sur aucune autre liste, malgré la présence de l’ancien candidat du Front de gauche aux départementales 2015 à Bagnols, Mourad Abadli, sur la liste du maire sortant, Jean-Yves Chapelet. « Il a été candidat Front de gauche dans le cadre de notre politique d’ouverture, mais il n’a jamais été membre du PCF. Il n’a jamais payé une cotisation au parti », affirme Michel Tortey.
Th.A
voilà toute l’ambiguïté d’un personnage qui n’assume pas son étiquette. tantôt la liste est citoyenne et pas soutenue par le PCF, et tantôt le PCF prend part à la bataille en affirmant sa présence sur une liste en position éligible.
donc si elle est à 78 % non encartée, c’est bien que cette liste est étiquetée pour le reste, et pas citoyenne à 100%. si le terme de citoyen s’assimile à non encarté.
la liste Convergences citoyennes a le mérite d’assumer ses soutiens et son positionnement à gauche.