Politique

MUNICIPALES À Uzès, Christophe Cavard présente sa liste et une partie de son programme

L'ancien député Christophe Cavard est tête de la liste "Uzès s'engage" (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Le coup n’était pas prémédité, il le martèle, mais Christophe Cavard a présenté la liste qu’il conduit avec l’actuel opposant municipal Jérôme Maurin, « Uzès s’engage », mercredi soir, le jour de ses 50 ans.

Et il l’a fait en mairie, dans un salon Racine plein comme un œuf, salon qui accueille d’ordinaire les réunions du conseil municipal. Autant dire que les férus de symboles pourront se régaler, mais l’important est ailleurs : Cavard et Maurin tirent les premiers. Aucune autre liste n’a encore été officiellement présentée et ils veulent amener la campagne sur le terrain des idées et du fond. « Gérer une collectivité, ce n’est pas un concours de beauté. Il faut des connaissances et des compétences », estime l’ancien député.

Alors ce mercredi soir, autant dire que la liste a misé sur le fond : trois colistiers ont présenté chacun un aspect du programme de la liste dans des présentations expertes - l’une, Chantal Mangin, haut-fonctionnaire, a travaillé avec le Premier ministre, l’autre, Éric Defretin, gérait les situations de crise à la mairie de Paris, et le troisième, Jérôme Maurin, a déjà été élu à Uzès - qui confinaient parfois au cours magistral et dont on a, on doit le confesser, pas retenu grand chose.

Ce n’est pas tout à fait exact d'ailleurs... L’intervention de Chantal Mangin permettra de réaffirmer que la liste veut stopper l’artificialisation à outrance des sols, quand celle de Jérôme Maurin présentera d’ambitieux projet de « contournante » (sic) d’Uzès par l’Ouest, histoire d’éjecter les camions du centre-ville, ou encore de construction de deux éco-quartiers route de Nîmes et quartier du Mas d’Azur. Quant à Eric Defretin, on retiendra qu’il est expert dans les risques majeurs. Le message était probablement que ça pourrait éventuellement servir.

Quant à Christophe Cavard, le Monsieur Loyal du soir a expliqué que le but de la liste était de faire d’Uzès « une ville verte de référence dans le Gard et au-delà », et ce « pas que sur l’environnement, mais aussi sur des sujets économiques, sociaux et démocratiques. Les fondamentaux du développement durable. » Bref, « une vision différente de notre territoire », résume la tête de liste, qui avance également la création d’une société coopérative culturelle, ou encore un projet « zéro plastique à Uzès ».

Autant de projets qui « seront rediscutés avec l’ensemble des protagonistes. Nous prendrons en compte la parole de chacun », précisera Christophe Cavard. Précision utile s’il en est, tant la question de la démocratie participative est devenue centrale dans cette campagne municipale, et pas qu’à Uzès.

La liste "Uzès s'engage" a été présentée mercredi soir (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Du côté de la liste, on retrouve la maître-artisan relieur Delphine Dejean, la commerçante Catherine Gerbaud, impliquée à l’époque dans le combat contre le village de marques de Fournès, l’éducateur sportif Mouhcine Ouariba ou encore l’ex-cadre Jean-Christian Vacher. L’équipe d’« Uzès s’engage » a d’ores et déjà programmé une deuxième réunion publique pour le 11 mars.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Et aussi : Christophe Cavard a profité de cette réunion publique pour s’en prendre à l’indéboulonnable maire, Jean-Luc Chapon, en partant d’un tract distribué par la liste du maire sortant. Un tract dans lequel figurent les logos du Département, de la Région ou encore de la Communauté de communes : « C’est interdit, on n’est plus dans un cadre légal. On se croit dans une principauté. Ce genre d’erreurs trahit une logique de surpuissance », estime le candidat. Un candidat qui compte porter cette affaire devant les tribunaux. À suivre.

Etiquette

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

2 réactions sur “MUNICIPALES À Uzès, Christophe Cavard présente sa liste et une partie de son programme”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité