Politique

NÎMES Qui sont les candidats aux élections municipales ?

(Photo Anthony Maurin).

Savez-vous pour qui voter le 15 mars ? À deux semaines du scrutin, Objectif Gard vous présente les sept candidats au premier tour des élections municipales de Nîmes. À vos bulletins ! 

Vincent Bouget, le communiste bon teint

Vincent Bouget, candidat aux municipales nîmoises (Photo Corentin Corger)

Le quadragénaire a pris la tête du Parti communiste gardois il y a six ans. Entre les "cocos" réformistes et les militants plus orthodoxes, le professeur du lycée Philippe Lamour sait ménager les susceptibilités. Son secret ? Le débat et la pédagogie. Des débats, il en a eu pour tenter de rassembler la Gauche nîmoise, en vue des Municipales. Hélas, ce fût un échec. Aux manettes de la Ville de 1995 à 2001, le PCF n’est pas prêt à céder la première place. À 41 ans, Vincent Bouget veut porter l'alternative aux politiques de Droite. Par le passé, le militant a souvent fait passer l’intérêt des siens avant le sien. Cette fois, son heure est venue. Liste : Nîmes, citoyenne à Gauche. 

Jean-Paul Fournier, le dernier combat du chef

Jean-Paul Fournier, maire de Nîmes et candidat à sa succession (Photo : Coralie Mollaret)

Assis dans le fauteuil de maire, le vieux croco brigue un quatrième mandat. Élu au conseil municipal en 1983, ce chef d’entreprise débute sa carrière politique comme adjoint à l'Urbanisme de Jean Bousquet. À la tête du RPR puis de l’UMP et des Républicains, il se fait élire conseiller régional et départemental. Autoritaire, il prend le leadership de la Droite et récupère, en 2001, la ville aux communistes. À 74 ans, l'homme souhaite relever un dernier défi : remporter Nîmes, sans l’aide de son ex-allié centriste, Yvan Lachaud. Chef de clan pendant des années, Jean-Paul Fournier veut s’imposer aujourd’hui comme chef de sa cité. Liste : Choisissons Nîmes. 

Yoann Gillet, le jeune loup du Rassemblement national

Photo AS/ObjectifGard

Installé depuis huit ans à Nîmes, le Breton est venu planter dans le Gard le drapeau de Marine Le Pen. Ex-membre de l'UMP, le trentenaire profite de l'ascension de son parti pour bâtir sa carrière politique. En 2014, il devient directeur de cabinet du maire RN de Beaucaire. Un poste qui lui permet de nourrir ses ambitions, en engrangeant de l’expérience. À la mairie et à l’Agglo, Yoann Gillet se pose en farouche opposant à l’équipe Fournier-Lachaud. Clivant, sa fougue n'est pas un atout, lui valant autrefois quelques mésententes avec ses semblables Nicolas Meizonnet et Gilbert Collard, en Petite Camargue. Liste : Le courage d’agir. 

Stéphane Gilli, le défenseur des animaux

Le candidat aux municipales à Nîmes Stéphane Gilli (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Engagé pour la cause animale, ce chef d'entreprise espère peser dans le débat. Dans son viseur : l’interdiction des corridas. À l'initiative de sa fondation « Manentana » (traduisez « espoir », en malgache), l'homme a milité un temps à Sea Shepherd. Sur des zodiaques, le Gardois a tenté plusieurs fois d’arraisonner des bateaux japonais, chasseurs de baleines. Créateur de son entreprise photovoltaïque Cap Sud, Stéphane Gilli semble peu enclin à la concession. Pas question pour lui de s’allier avec le candidat écologiste, Daniel Richard, qui présente des aficionados sur sa liste. Liste : « À Nîmes ma liste ».

Yvan Lachaud, calife à la place du calife ?

Yvan Lachaud Photo Romain Cura / Objectif Gard
Yvan Lachaud (Photo : Romain Cura / Objectif Gard)

À 65 ans, l'ex-allié de Jean-Paul Fournier joue son va-tout. Patron de Force démocrate puis de l'UDI, le directeur de l'institut d'Alzon a toujours été la caution centriste du maire de Nîmes. En échange, il s’est inscrit durablement dans la vie publique : adjoint aux Finances, il est élu député de 2002 à 2012 et préside le groupe Nouveau centre à l'Assemblée. En 2014, il négocie finement son ralliement au maire, devenant président de Nîmes métropole. Soutenu par le MoDem, soutenu par La République en marche, Yvan Lachaud veut désormais prouver qu'il est capable d'exister sans Jean-Paul Fournier. Liste : Nîmes en mieux.

Daniel Richard, un patron converti à l’écologie

Le candidat aux municipales de Nîmes, Daniel Richard (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Après une vie professionnelle bien remplie, Daniel Richard, 73 ans, veut faire de la politique. Né à Bagnols-sur-Cèze, l’homme est connu pour avoir dirigé de grosses multinationales (Brossard, les 3 Suisses, Sephora…). Après avoir tenté de malheureuses expériences électorales, Daniel Richard se laisse tenter par les Municipales nîmoises. Ni de Droite, ni de Gauche, il se pose audacieusement en écologiste, mettant en avant sa présidence de WWF France. Désireuse de surfer sur la vague écolo, une partie de la Gauche l'a rallié. De quoi permettre au septuagénaire de se présenter comme le challenger du scrutin. Liste : Nîmes, une ville nommée désir.

David Tebib, un homme d’affaire en politique

David Tebib, président de l'USAM et candidat à la Ville de Nîmes (Photo Anthony Maurin)

Nouveau venu, le Nîmois du Chemin-Bas a le profil type du self-made-man. Il se fait d'abord connaître dans le domaine industriel en mettant au point un système de fixation d’affiches publicitaires. Il reprend ensuite le club de handball, l'USAM, qui évolue aujourd’hui en D1. À 49 ans, David Tebib ne veut pas en rester là. Engagé auprès d’Emmanuel Macron, il claque la porte du parti après que l’investiture de La République en marche a été attribuée au président de Nîmes métropole. David Tebib ne jette pas l’éponge pour autant. Le candidat s’entoure de personnalités reconnues pour palier son manque d’expérience. Une équipe qu’il espère solide pour le conduire à la victoire. Liste : Nîmes ensemble. 

Etiquette

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité