ActualitésEconomie

TERRE DE CAMARGUE Affluence en baisse au Forum de l’emploi agricole

Moins de cent visiteurs ont participé à l'événement ce mardi. (Photo Boris Boutet)

Alors que la première édition avait attiré plus de 200 visiteurs l'an dernier, ils n'étaient qu'une petite centaine de demandeurs d'emploi présents à un Forum de l'emploi agricole ce mardi amené à évoluer dans le futur. 

Ce mardi en salle Flamingo, il y avait plus d'offres d'emplois que demandeurs pour les satisfaire. "Le secteur agricole représente 10% de l'emploi en Terre de Camargue, explique Françoise Caillon, responsable du service emploi à la communauté de communes. Sur l'événement, nous proposons 160 postes autours de notre zone géographique."

Dans son discours, Pierre Mauméjean a souligné son attachement au Forum. (Photo Boris Boutet)

Des emplois saisonniers essentiellement en maraîchage pour ramasser les asperges, fraises et melons pendant l'été. Mais pas uniquement. "Il y a aussi quelques CDI proposés, notamment des tractoristes et conducteurs d'engins pour travailler dans les vignes, poursuit l'organisatrice. Les visiteurs ont vraiment tous les âges. Cela va des étudiants en quête d'une première expérience professionnelle aux retraités qui veulent compléter leur petite pension."

Un Forum amené à évoluer

Mais dans ce secteur en tension, la main d'œuvre est difficile à trouver. "C'était très calme par rapport à l'an dernier", a reconnu Loïc Lossois, à la recherche d'un saisonnier pour la réception de la clientèle et le traitement de ses olives en fin d'année. Au moment les discours, Pierre Mauméjean, adjoint à la communauté de communes et maire d'Aigues-Mortes, a souligné sa volonté de "pérenniser le forum sur place". Lui aussi adjoint à Terre de Camargue, le maire graulen, Robert Crauste, a fait remarquer "la baisse de fréquentation de l'événement" et a proposé "analyser en profondeurs les besoins". Un sentiment partagé par Françoise Caillon : "Nous allons proposer des évolutions pour ce forum afin de mieux satisfaire les entreprises."

Boris Boutet

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité