EconomiePubli Reportage

GRETA DU GARD « On a révolutionné nos pratiques ! »

Publi Reportage

Le Greta vous attend même en période de crise sanitaire (Photo DR).

Coronavirus ou pas, il faut continuer à avancer. L’actuel confinement peut d’ailleurs être une réelle opportunité pour de nombreuses personnes de prendre le temps de réfléchir à leur avenir professionnel, de se poser sur leur orientation et de trouver de nouvelles voies.

Au GRETA du Gard, les conseillers en formation continue et les coordinateurs pédagogiques se sont mobilisés très fortement pour trouver une solution adaptée à la situation exceptionnelle et ne se sont pas laissés gagner par la morosité ambiante. Bien au contraire ! Sous l'impulsion de Sylvain Letestu, directeur opérationnel du GRETA, une équipe communication a été constituée et a développé le projet #Recrut@distance. À l’heure du numérique, le GRETA vous permet de vivre une nouvelle expérience en préparant l’avenir... à distance !

Pour cela, la structure organise des visioconférences destinées aux personnes intéressées par la formation. Animées par les coordinateurs et les conseillers en formation continue, elles sont organisées sous la forme de réunions métier à distance mais pour Céline Pereda-Arnaud, conseillère en formation continue au GRETA du Gard, « C’est une aventure intéressante qui maintient et crée du lien. Le public est au rendez-vous et c’est dynamisant ! »

Chaque jeudi depuis trois semaines, plus de 200 personnes y ont déjà participé et ont fait part de leur satisfaction. Cela se déroule lors de l'événement : "Les rendez-vous du Jeudi avec le GRETA". Ces réunions sont ouvertes à tous, il suffit de s’inscrire !  Et ensuite ? Un entretien individuel est proposé afin de personnaliser l'échange et de finaliser le recrutement. Cette démarche assure une continuité de service pour le candidat jusqu'à la formation.

Devant le succès de cet événement et en complément, le GRETA a décidé de mettre en lumière une thématique transversale : le  financement de la formation professionnelle. Elle a mobilisé plus de 50 personnes le jeudi 16 avrilD'autres sujets sont envisagés pour les jeudis suivants. Plus ciblés car quasi exhaustifs, ces rendez-vous virtuels rassemblent, en plus des intéressés, des partenaires, tels que Pôle emploi, la Région et des OPCO (Constructys notamment). Ces réunions durent moins d’une heure (30 à 45 minutes en général) et permettent aux candidats de poser leurs questions.

(Photo DR).

Enfin et concernant la poursuite de l'activité, de nombreuses formations  qualifiantes et pré-qualifiantes sont maintenues en distanciel, pour la plus grande satisfaction des stagiaires. Pour pallier les caprices de l'informatique, un état des lieux des capacités de connexion des formateurs et des stagiaires a été réalisé en amont .

Au quotidien, le GRETA s'adapte avec tous les moyens mis à sa disposition pour permettre aux stagiaires de suivre leur formation dans les meilleures conditionsDes plateformes et des systèmes de visioconférence sont mis en place. Plus d’informations sont données et et des groupes de discussions ont été créés. "C’est différent par rapport à ce que nous faisions il y a encore quelques semaines... nous avons révolutionné nos pratiques !", souligne-t-on du côté du Greta. Les actions du GRETA maintenues en formation à distance concernent la plupart des secteurs métiers. La mobilisation des équipes du GRETA est donc optimale.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

1 commentaire sur “GRETA DU GARD « On a révolutionné nos pratiques ! »”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité