Actualités

SAINT-HILAIRE-DE-BRETHMAS Une plateforme d’accompagnement et de répit à destination des aidants

Photo DR Objectif Gard

La période de confinement a pu s’avérer particulièrement complexe pour les aidants qui accompagnent au quotidien un proche malade (maladie neurodégénérative, maladie de Parkinson), en situation de handicap ou en perte d'autonomie. Dans ce contexte exceptionnel et depuis son commencement, la plateforme d’accompagnement et de répit à destination des aidants de Saint-Hilaire-de-Brethmas, située sur l’EHPAD « Les Jardins de Saint-Hilaire » a renforcé sa solidarité auprès des aidants.

L’apparition du covid-19 sur le territoire français et la mise en place des mesures de confinement et de distanciation sociale, ont conféré aux aidants familiaux une majoration du stress au quotidien et pour certains, cohabitant avec leur proche malade, un état d’épuisement.

Certaines personnes malades ont connu un isolement à domicile, la réduction du soutien à domicile par les dispositifs d’aide à domicile, une augmentation des troubles cognitifs en lien avec la réduction des activités et des contacts sociaux ainsi que la perte de repères spatio-temporels et de routines quotidiennes.

Dans ce contexte exceptionnel et depuis son commencement, la plateforme d’accompagnement et de répit à destination des aidants de Saint-Hilaire-de-Brethmas, située sur l’EHPAD « Les Jardins de Saint-Hilaire » a renforcé sa solidarité auprès des aidants. Le dispositif a adapté sa pratique à distance via des entretiens téléphoniques réguliers, en proposant un accompagnement psychologique pour les aidants en difficulté, et des temps d’informations et d’orientations adaptées à chaque situation.

La levée du confinement permet en supplément, un redémarrage progressif de la plateforme et de ses activités en respectant des modalités sanitaires précises d’accompagnement des aidants. Les ateliers d’esthétique et la sophrologie signent la réouverture des temps de répit collectifs malgré une réduction de sa disponibilité d’accueil (quatre aidants par activité).

Un temps de répit individuel pour soulager l’aidant, peut également être mis en place au domicile pour un proche, à travers un temps de relais avec un membre de l’équipe de la plateforme. Enfin, le soutien psychologique individuel par la psychologue de la plateforme est réintroduit à domicile et sur le dispositif.

Vous êtes aidant(e) d’un proche en perte d’autonomie ou souffrant d’une maladie liée à l’âge ? Vous avez des difficultés à gérer le quotidien de votre proche, à faire face à la situation de crise ? Vous avez des interrogations ? Un besoin de renseignements sur des dispositifs d’aide et de soutien adaptés ? La plateforme d’accompagnement est à votre écoute du lundi au vendredi de 9h à 17h et est joignable sur le numéro d’accueil de la maison de retraite au 04.66.60.68.60.

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité