Actualités

IMAGE DU JOUR À Nîmes : poing levé pour les droits des femmes

Le poing levé est le symbole de lutte pour les droits des femmes. (Photo : Stéphanie Marin / ObjectifGard)

Répondant à l'appel national pour une journée d’actions féministes, femmes et (quelques) hommes, de tous âges, ont manifesté hier, lundi 8 juin, à Nîmes pour dénoncer les injustices envers les femmes et revendiquer leurs droits.

Le collectif nîmois pour les droits des femmes et l’égalité femmes-hommes (CNDF) est à l'initiative de ce rassemblement organisé hier sur l'esplanade Charles-De-Gaulle à Nîmes. Un cortège qui a ensuite traversé le boulevard de la Libération pour se retrouver devant le palais de justice. Ce collectif, qui réunit plusieurs organisations (CNT 30, Attac Nîmes, FSU 30 et Nous toutes 30), s'est constitué lors de la préparation du week-end du 7 et 8 mars 2020, autour de la Journée internationale des droits des femmes.

Les manifestants ont réclamé, entre autres revendications, la revalorisation des emplois féminisés ainsi que la parité professionnelle femmes-hommes. (Photo : Stéphanie Marin / ObjectifGard)

Ce lundi à Nîmes, le poing levé, les défenseurs des droits des femmes et de l'égalité femmes-hommes, ont fait entendre leurs revendications axées sur l'augmentation provisoire du délai légal pour avoir recours à une interruption volontaire de grossesse (IVG) ; soit de 12 à 14 semaines. Mais aussi sur la revalorisation des emplois féminisés ainsi que la parité professionnelle femmes-hommes. Les manifestants ont également réclamé des moyens supplémentaires pour aider les femmes victimes de violence. Rappelons qu'en 2019, 151 femmes sont mortes sous les coups de leur compagnon.

Après les prises de parole, les participants au rassemblement ont repris en chœur l’hymne des femmes. Le prochain rendez-vous est donné le 8 juillet, à 19h, aux Jardins de la fontaine à Nîmes.

Stéphanie Marin

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité