Publié il y a 3 ans - Mise à jour le 17.06.2020 - thierry-allard - 2 min  - vu 1004 fois

VILLENEUVE-LÈS-AVIGNON « Le rapport de la Chambre régionale des comptes n’existe pas », affirme Florent Lemont

Florent Lemont (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

C’est un feuilleton qui dure depuis des semaines, pour ne pas dire des mois, à Villeneuve-lès-Avignon.

Un feuilleton autour d’un document : un rapport de la Chambre régionale des comptes (CRC) censé aller dans le sens de la « bonne gestion » des deniers publics par la majorité municipale sortante, récemment très largement reconduite sous la houlette de Pascale Bories.

Un rapport dont l’opposant d’alors Florent Lemont - qui l'est resté après les dernières élections - demande la production avec insistance depuis janvier dernier. Pas satisfait par la réponse apportée par Jean-Marc Roubaud en mars dernier, qui évoquait dans un courrier un rapport « présenté au Conseil municipal le 6 février 2003 », affirmait alors l’édile, Florent Lemont a poursuivi ses recherches.

Or, il affirme dans un communiqué que « le président de la CRC nous a bien confirmé le jeudi 4 juin via le greffe qu’il n’existe pas à ce jour de rapport définitif portant sur un contrôle des comptes et de la gestion de Villeneuve. » Et l’opposant d’en déduire que « il apparaît maintenant clairement que ce rapport n’existe pas. »

Jean-Marc Roubaud avait évoqué, lors d’un conseil municipal antérieur au premier tour, un rapport très bref, qui tenait sur une page. Et effectivement, il s’agit bien du rapport présenté en 2003. Un document de quelques lignes qui concerne « les exercices 1995 et suivants », dans lequel on peut lire que « au cours de sa séance du 9 janvier 2003, la Chambre a procédé à l’examen du rapport déposé par le rapporteur à l’issue des phases de contradiction et a décidé qu’il n’y avait pas lieu de formuler des observations définitives à la suite de son contrôle. »

A priori, rien de plus récent donc du côté de la CRC. De quoi faire dire à Florent Lemont que « la citation, comme gage d’excellence, d’un document inexistant censé émaner d’une autorité institutionnelle est à l’image de celui ou celle qui vante ses compétences sur la base d’un faux diplôme. »

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

Politique

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio