Culture

BAGNOLS/CÈZE Avec Boutique Hôtel, Christian Dorsan signe un nouveau roman introspectif et sensible

L'écrivain bagnolais Christian Dorsan (DR)

Le prolifique écrivain Christian Dorsan, qui est comme son nom de plume l’indique originaire d’Orsan, près de Bagnols, vient de publier aux éditions Vibration son nouveau roman, Boutique Hôtel.

Après un polar l’année dernière, avec À quel sein se vouer, Christian Dorsan signe cette fois un roman intimiste, plus dans la veine du précédent, Celui de nous deux qui part le premier. Le personnage principal de Boutique Hôtel vit une rupture amoureuse compliquée, et prend quelques jours de vacances sur une île pour s’évader alors que son ex se marie. « C’est pour lui l’occasion de solder cette histoire, c’est une fuite du mariage se son ex qui se transforme en introspection, en moment clé où il va se découvrir », explique Christian Dorsan.

Comme à son habitude, l’auteur fouille, remue les sentiments de ses personnages méticuleusement, mais avec une grande sensibilité et une certaine pudeur, rendant les états d’âme de son personnage principal universels. « C’est en fouillant les personnages qu’on peut parler à tout le monde », affirme Christian Dorsan. Outre cet aspect, son personnage se pose plus largement la question de sa place dans la société, l’auteur ayant injecté une dimension sociale dans ce personnage tiraillé entre ses origines modestes et une promotion récemment obtenue.

L'écrivain bagnolais Christian Dorsan (DR)

Et Christian Dorsan n’a pas pu s’empêcher de mettre aussi un peu de polar dans son roman, avec une enquête menée sur place par son personnage principal. « Ce côté polar m’a bien amusé, c’est ma marque de fabrique », glisse Christian Dorsan. Comme le fait que les personnages n’ont pas de prénom ni de nom, et sont décrits par un adjectif. « C’était voulu dès le départ, je préférais donner un trait de caractère », affirme-t-il. Il faut dire que, de son propre aveu, ses personnages « sont toujours en quête d’identité, de savoir quelle est leur place. »

Une quête comme une mine d’or pour un auteur doué pour nous emmener dans les méandres des sentiments de ses personnages comme dans les noeuds d’une enquête improvisée sur une île méditerranéenne par ailleurs joliment décrite. « J’ai été sur cette île, dans le Boutique Hôtel et dans le port, j’aime bien semer des petits cailloux », glisse-t-il.

Cette fois, pas vraiment de lien avec la terre natale de Christian Dorsan, qui aime souvent la mettre en scène dans ses livres. Ce sera le cas dans le prochain, qui sera le troisième et dernier volet des enquêtes de son flic Delarque. « Ça se passera à Laudun-l’Ardoise », précise-t-il. Et Christian Dorsan travaille déjà sur le suivant, sur une histoire de secret de famille.

Boutique Hôtel, de Christian Dorsan, est paru le 1er octobre aux éditions Vibrations. 178 pages, 17 euros. En commande chez votre libraire préféré, ou ici.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité