Economie

SALINDRES Un travail d’équipe pour la reprise d’une entreprise familiale

Initiative Gard a remis un chèque de 15 000 euros de prêt d'honneur à l'entreprise Pelat, à Salindres (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

« La reprise était pour moi une évidence, je ne pouvais pas laisser ce que mes parents ont créé », raconte Loïc Pelat, 38 ans, vient de reprendre l’entreprise familiale de métallerie, serrurerie et charpente métallique à Salindres.

Une évidence certes, mais moins sur un plan économique. La reprise d’entreprise, même dans un cadre familial, est souvent plus facile à dire qu’à faire. Alors pour reprendre l’entreprise familiale créée en 1992 par Christian et Estelle Pelat et qui se porte bien, avec 14 salariés et des clients prestigieux comme Vinci, Eiffage, Bouygues immobilier, Arcelor Mittal ou Owens Corning, Loïc Pelat et son épouse ont pu compter sur un écosystème d’acteurs.

Concrètement, il a bénéficié d’un prêt à taux zéro d’Initiative Gard d’un montant de 15 000 euros pour la trésorerie de l’entreprise. Un prêt garanti par Somudimec, une société de financement des industriels de la métallurgie. Et, comme il est adhérent à l’Union des industries et des métiers de la métallurgie Gard Lozère (UIMM), Loïc Pelat a aussi bénéficié du prêt participatif Essor PMI d’un montant de 100 000 euros distribué par Somudimec. De quoi finaliser la reprise de l’entreprise familiale.

Lors de la visite de l'entreprise Pelat, mercredi soir à Salindres (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

De quoi aussi mettre en avant le partenariat plutôt récent entre l’UIMM et Initiative Gard, qui fait dans les prêts d’honneur pour accompagner les créateurs ou les repreneurs d’entreprise. « La démarche nous a convaincu. Nous avons enfin une association efficace pour l’aide aux entreprises », souligne Philippe Patitucci, président de l’UIMM Gard Lozère.

Il faut dire que l’action d’Initiative Gard est reconnue de longue date dans le tissu économique et institutionnel gardois. Constituée d’entrepreneurs qui oeuvrent bénévolement, elle accompagne les projets qu’elle considère « fiables, sérieux, auxquels nous croyons », résume le président pour encore quelques jours d’Initiative Gard, Vincent Vinot. Et pour la structure, la remise de chèque aux établissements Pelat est aussi l’occasion de rappeler qu’« il y a deux ans, nous avons fait le choix de porter les prêts de 25 000 à 40 000 euros pour nous ouvrir à l’industrie », pose Vincent Vinot.

Car, rappelle-t-il, « derrière c’est de l’emploi sur le territoire », et de l’emploi durable : « les entreprises soutenues par Initiative Gard sont pérennes à 92 % à trois ans, alors que la moyenne Insee dans l’ex-Languedoc-Roussillon est de 61 %. » En 2018, Initiative Gard a prêté 2,2 millions d’euros, et 2,75 millions en 2019.

En conjuguant Initiative Gard à l’UIMM et à Somudimec, « nous avons une transmission exemplaire et bien préparée », résume la responsable Languedoc-Roussillon de Somudimec, Isabelle Philippot. La reprise et le dispositif ont également été salués par les élus présents, Valérie Meunier et Philippe Ribot pour le Département, Jean-Luc Gibelin, pour la Région et la commune de Salindres, et Jean-Pierre de Faria, pour la Communauté de communes de Cèze Cévennes et pour le groupement Gard entreprises. Désormais, il n’y a plus qu’à. « Ça a duré un peu, mais nous avons trouvé les solutions », se réjouit Loïc Pelat, malgré le contexte actuel pas facile. « Mais on va s’accrocher », lance-t-il, immédiatement complété par son père Christian : « Et moi je vais pouvoir décrocher ! »

Thierry ALLARD

thierry.allard@objecitfgard.com

Etiquette

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité