Politique

BAGNOLS/GARD RHODANIEN Jean-Yves Chapelet et Jean-Christian Rey présentent leurs vœux à la population

Le maire de Bagnols Jean-Yves Chapelet et le président de l'Agglo du Gard rhodanien ont présenté leurs voeux à la population ce vendredi 1er janvier en vidéo (captures d'écran)

D’ordinaire, le maire de Bagnols Jean-Yves Chapelet et le président de l’Agglo du Gard rhodanien Jean-Christian Rey présentent leurs voeux à la population au cours d’une grande cérémonie commune.

Pas cette année, covid oblige. Alors les deux élus ont chacun leur tour diffusé une vidéo de voeux en ce Jour de l’An, avec quelques points communs, comme les remerciements appuyés aux services publics, au personnel médical, aux forces de l’ordre et globalement à celles et ceux qui se sont mobilisés pendant la crise sanitaire.

Reste que les discours étaient assez convenus, dans un cadre qui, s’il changeait sur la forme, restait identique sur le fond. Jean-Yves Chapelet ne coupera ainsi pas à l’énumération des projets de 2021 : « revitaliser davantage notre ville, sa culture, son architecture, son centre-ville et surtout son attractivité », avancera le premier édile. Le maire insistera sur les travaux de l’avenue Langevin et sur les « 120 000 euros injectés directement dans l’économie locale » en soutien des commerces.

« En 2021 nous voulons doper la culture », lancera ensuite le maire, avant d’évoquer le projet de la nouvelle Pyramide du centre culturel, qu’il promet « plus fonctionnelle, plus fraîche en été et plus chaleureuse en hiver. » Puis, passant à l’environnement, Jean-Yves Chapelet présentera la « dynamique » de la ville : « créer des espaces, planter des arbres et proposer surtout des zones de rencontres. »

Après la traditionnelle parenthèse sur la lutte pour la propreté, le maire insistera sur l’enjeu sécuritaire, avec notamment la vidéosurveillance. « À la fin de ce trimestre nous aurons terminé le doublement des caméras, 40 seront opérationnelles, et l’extension dans tous les quartiers sera complétée avant la fin de ce mandat. »

Des voeux verts pour l’Agglo

Côté Agglo, Jean-Christian Rey mise sur deux choses : le projet de territoire actuellement en construction, et l’écologie. Sur le projet de territoire, « sa co-construction est déjà une réussite par l’ampleur des contributions directes et indirectes apportées. » S’il est trop tôt pour connaître les directions de ce projet de territoire, « l’Agglo de service perdure, et l’Agglo de projets se développe », affirme le président.

Dans ce projet de territoire, « la question environnementale domine, notre Agglo prendra sa part face à l’urgence climatique », avance Jean-Christian Rey, prenant notamment en exemple le Contrat de transition écologique, signé en 2018, et la mobilité, qui sera centrale dans le Plan climat air énergie territorial en 2021. La réouverture de la ligne voyageurs SNCF de la rive droite du Rhône fin 2021 en fait notamment partie.

Sur la question cruciale des déchets, « il n’est plus acceptable qu’une partie de nos déchets soit traitée à Toulouse, estime Jean-Christian Rey. Il y a là aussi matière à circuits courts, à créer de l’emploi et faire des économies. » Enfin, l’eau sous toutes ses formes, et notamment sa préservation, fait partie des « trois défis environnementaux majeurs » définis par le président de l’Agglo avec les transports et les déchets.

Mais rien de précis dans ce discours, et c’est assumé : « le projet de territoire est en cours, je ne veux pas anticiper les choix qui sont devant nous. » Il ne faudra pas attendre très longtemps, puisque « nous choisirons d’ici ce printemps les choix à déployer sans attendre, voilà pourquoi à un grand discours classique de voeux où après le bilan, les projets sont tracés, je préfère vous proposer de poursuivre notre travail en commun. » conclura Jean-Christian Rey.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité