Actualités

LES ANGLES Un centre intercommunal de vaccination ouvre ce lundi au Forum uniquement sur rendez-vous

Les publics concernés habitant le canton de Villeneuve et dans le périmètre du SIDSCAVAR peuvent prendre rendez-vous dès ce vendredi matin sur Doctolib.

Un centre intercommunal de vaccination contre la covid 19 ouvrira ce lundi après-midi au Forum, aux Angles. (Marie Meunier / Objectif Gard)

Dès ce lundi après-midi, un nouveau centre intercommunal de vaccination contre la covid 19 ouvrira au Forum, aux Angles. Il est ouvert aux personnes de plus de 75 ans, aux personnels de santé de plus de 50 ans et aux personnes de tout âge polypathologiques. Et seulement sur rendez-vous !

Les publics concernés pourront donc prendre rendez-vous dès ce vendredi matin sur la plateforme Doctolib (*). Mais attention, les créneaux seront proposés semaine par semaine sur le site, dès que le nombre de doses hebdomadaires sera connu. La saturation devrait très vite survenir... Le nombre de places sera ajusté d'une semaine sur l'autre en fonction du nombre de doses prévues. "Il ne sera pas possible de se présenter sans avoir pris rendez-vous au préalable sur Doctolib", insiste bien Pascale Bories, la maire de Villeneuve-lez-Avignon. Les personnes peuvent aussi passer par le numéro vert national : 0800 009 110.

Ce lundi, le centre de vaccination sera ouvert de 13h30 à 16h30. Il ouvrira ensuite du lundi au vendredi. La maire de Villeneuve-lez-Avignon appelle les habitants à faire preuve "de beaucoup de patience, d'indulgence et de discipline à l'égard des agents et des professionnels médicaux". Car le nombre de doses est limité en fonction de la production du fabricant. "On devrait avoir entre 20 et 40 doses par jour", avance Pascale Bories.

Le 6 janvier dernier, les cinq maires du canton de Villeneuve-lez-Avignon (Pascale Bories, Jean-Louis Banino aux Angles, Sandrine Soulier à Pujaut, Rémy Bachevalier à Rochefort-du-Gard et Yvan Bourelly à Saze) avaient en effet cosigné un courrier adressé au préfet du Gard demandant la mise en place d'un centre de vaccination pour les communes membres du SIDSCAVAR (Syndicat intercommunal du développement social des cantons de Villeneuve et Roquemaure).

"Les centres de vaccination étaient essentiellement basés sur Nîmes, Bagnols, Uzès ou de l'autre côté du Rhône, sur Avignon. Il nous a semblé indispensable de pouvoir offrir à notre population un centre et notamment aux personnes de plus de 75 ans qui ne peuvent pas faire de grandes distances", poursuit l'élue.

Désormais neuf centres de vaccination dans le Gard

Les communes se sont donc mobilisées ainsi que les professionnels de santé pour "mettre en place en l'espace de 48 h ce centre". Les maires sont en contact permanent depuis plusieurs semaines avec les services de l'Agence régionale de santé et de la préfecture pour répondre au cahier des charges "particulièrement lourd". C'est le SIDSCAVAR qui sera garant de ce centre, dont la coordination sera assuré par le docteur Saladin. Avec cette nouvelle ouverture, cela portera à neuf le nombre de centres de vaccination dans le Gard.

Au total, une vingtaine de médecins et une cinquantaine d'infirmières du secteur vont se relayer pour assurer la campagne de vaccination au centre. Chaque accueil municipal, chaque centre communal d'action sociale et "France service" sera à disposition de la population pour aider à la prise de rendez-vous si besoin. À échelle des cinq communes du canton de Villeneuve, la frange des plus de 75 ans représente environ 4 317 personnes et après recensement, dans chaque ville, entre 50 et 70 % d'entre-elles souhaitent se faire vacciner.

Trois boxes de vaccination ont été aménagés au Forum. Une vingtaine de médecins et une cinquantaine d'infirmières vont se mobiliser et se relayer pour assurer la campagne de vaccination au centre, précise Farès Orcet, président du SIDSCAVAR. (Marie Meunier / Objectif Gard)

Il va donc en falloir de la patience au vu du nombre de doses acheminées pour l'heure... La montée en charge devrait intervenir dans quelques semaines. Pour l'heure, les vaccins Pfizer "sont approvisionnés par le CHU de Nîmes. C'est la pharmacienne Laurence Roubaud qui envoie un bon de commande à la pharmacie centrale du CHU et ils nous livrent le lundi matin après un processus de décongélation chez eux", précise Perrine Bisbal, directrice de la clinique du Grand Avignon, aux Angles.

Trois boxes de vaccination ont été aménagés au Forum. Après pré-diagnostic et inoculation, les personnes devront rester un quart d'heure sous surveillance pour vérifier qu'il n'y a pas de réaction. Lorsqu'il y aura montée en charge du centre de vaccination anglois, les maires prévoient la mise en place d'un transport en commun avec le Grand Avignon et la TCRA.

Marie Meunier

* En prenant rendez-vous pour la première injection, Doctolib fixera aussi la date de votre rappel entre les 21 et 28 jours suivants.

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité