ActualitésEconomie

GARD Julien Raffin et son groupe C2i régalent le marché de l’immobilier

Julien Raffin (Photo Archives C2i).

Comme de nombreux secteurs d'activité, l'immobilier est déjà lourdement impacté par la pandémie de covid-19. La FNAIM estimait en avril dernier que 3 000 agences pourraient disparaître...

Dans ce contexte difficile, certaines sociétés connaissent pourtant une croissance fulgurante. C'est notamment le cas du Groupe C2i, un réseau "nouvelle génération" qui a développé un concept hybride entre agences immobilières traditionnelles et réseau de conseillers immobilier indépendants.

Lancé en 2019 à Bouillargues, le groupe C2i compte aujourd'hui dix agences et 125 collaborateurs, multiplie les Facebook live et vient d'annoncer la création de sa propre licence de marque. Derrière cette belle réussite, il y a un dirigeant à la personnalité et au parcours atypique : Julien Raffin, un professionnel à part dans le paysage de l'immobilier.

Une agence du groupe, ici à Bouillargues, terre natale de Julien Raffin (Photo Archives Anthony Maurin).

Et ce n’est qu’un début ! Confiant en l’avenir, Julien Raffin ambitionne d’imposer cette structure dynamique comme une référence nationale en s’entourant d’agents immobiliers et de conseillers qui partagent la même vision. Pour atteindre cet objectif, le jeune homme met les bouchées doubles et s’investit personnellement pour accompagner ses équipes.

" Transmettre m’anime depuis toujours, c’est une mission dont je me sens investi, expose le chef d'entreprise. Au vu de mon parcours, je considère qu’aucun conseiller ou agent immobilier en France ne doit subir le même isolement. Personne ne m’a tendu la main, personne ne m’a aidé. Je veux donc faire avec eux ce que j’aurais voulu qu’on fasse avec moi. " Aujourd’hui, Julien affiche des ambitions très fortes et il développe de nombreuses idées pour animer le réseau Groupe C2i. Il vient notamment de lancer cette année la licence de marque Groupe C2i pour Agences Immobilières, un produit totalement différent des licences de marques traditionnelles.

Ici en 2017 Julien Raffin (Photo archives Anthony Maurin).

" D’emblée, je me suis démarqué en apportant ma vision novatrice de l’immobilier, radicalement différente de celle de mes confrères. " C'est réellement en 2008 que Julien Raffin ouvre sa première agence en partant de zéro. Il n’a aucune expérience ni formation en immobilier, aucun réseau et aucune connaissance dans l’entrepreneuriat. Armé de son optimisme et de sa détermination, il commence donc un laborieux apprentissage de la profession. Ce regard neuf sur le métier va devenir sa plus grande force.

Julien devient même le premier intermédiaire immobilier francophone en Bulgarie, où il a débuté par l'achat de quelques terrains alors qu'il n'était encore qu'un étudiant. Il possède une société sur place, une salariée, des bureaux à 100 mètres de la mer, une voiture. Julien continue de se former en lisant de nombreux livres sur son métier et découvre ainsi Mike ferry, le plus grand coach et formateur immobilier au monde.

Renseignements pris, il réserve sa place à un séminaire en Italie trois mois plus tard au sud de Naples. " J’ai signé pour un coaching à hauteur de 1 000 euros par mois, sans avoir sur mon compte de quoi payer les deux mois suivants. Une décision que je n’ai jamais regretté puisqu’elle m’a permis de faire décoller mon business. À partir de 2016, j’ai ouvert une agence immobilière chaque année. "

L’agence pilote de Bouillargues a été élue en novembre dernier agence immobilière de l’année lors du RENT 2019 (Real Estate and New Technologies), le plus grand salon des nouvelles technologies de l’immobilier en France. Ce prix, organisé conjointement avec Meilleurs Agents, Opinion System, Bientôt vendu, le groupe SeLoger, Vitrine Media et le Palmarès de l’immobilier, est tout simplement un rendez-vous annuel incontournable dans le paysage des acteurs de l’immobilier en France.

Au premier rang, à droite, l'ancien nageur nîmois Yannick Agnel présent lors de l'Event’immo 2020 (Photo Event'Immo)

Très présent sur les réseaux sociaux lors du confinement entre mars et mai 2020, il a notamment su remotiver, former, conseiller et aider des centaines d’agents et conseillers dans toute la France avec son énergie débordante. Pour son équipe, il a proposé une formation de pointe avec des mises en pratiques chaque jour. " Dans notre réseau, le seul pack que paient les conseillers, c’est le pack de bière le vendredi à l’apéro ! Pour moi, il est délirant de faire payer des conseillers pour travailler... C’est comme si un maçon qui sous- traite faisait payer ses sous-traitants pour utiliser sa truelle et sa brouette. "

Le 12 juin 2020 à Nîmes, Julien, assisté de ses équipes, a organisé l’événement de l’année pour les agents et conseillers Immobiliers, pour apprendre à donner la meilleure version d’eux-mêmes. Il a su rassembler dans un cadre sublime des intervenants de renom (le double champion olympique Yannick Agnel, Sidney Govou, ancien international en équipe de France de football, le pro du marketing immobilier Vincent Lecamus, les formateurs immobiliers Sébastien Tedesco, Olivier Guerre et Romain Cartier...). Le second acte de l’Event’immo est prévu pour mai 2021, avec un plateau d’invités exceptionnels, 250 participants, et nul ne doute que ce sera l’évènement de l’année 2021 du monde de l’immobilier.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité