Politique

GARD Taxe Trump : les vignerons ont la gueule de bois

Lundi matin dans la nouvelle permanence de la députée, rue Bigot (Photo : Coralie Mollaret)

Victime de la la taxe Trump sur les exportations de vins, les vignerons indépendants demandent le soutien de leurs élus.

Les vignerons du Gard ont la gueule de bois. Hier matin, ils se sont entretenus avec la députée La République en marche (LREM), Françoise Dumas, pour évoquer leurs difficultés grandissantes en matière d’exportation. « Dix jours avant de partir de la Maison Blanche, le président américain Donald Trump a étendu la hausse de 25% de la taxe sur les vins et spiritueux », se désole Pierre Jauffret, président de la Fédération gardoise des vignerons indépendants.

Ce coup de poing fiscal n'est qu'une confirmation de la mesure prise en octobre 2019. Des représailles à peine voilées au conflit Airbus-Boeing, dans lequel l’Europe et les États-Unis s’accusent mutuellement d’avoir indûment soutenus leur géants de l'industrie aéronautique, à grands renfort d'aides publiques. Si jadis la taxe représentait 15 centimes, elle atteint désormais 8 dollars par bouteille. Conséquence : Pierre Jauffret qui possède une propriété de 50 hectares à Rochefort-du-Gard a perdu 200 000€ en 2020.

Députée LREM, Françoise Dumas s'est voulue encourageante et rassurante : « L’ex-Président avait compris que cette taxe était moyen de pression… Ça montre l’importance que vous avez ! » La Nîmoise prévoit d’alerter le commissaire européen au marché intérieur, Thierry Breton, ainsi que l’eurodéputé Nathalie Loiseau. « On peut espérer que l’arrivée de Joe Biden modifiera un certain nombre de comportements. Sans oublier que la France prendra en 2022 la présidence du Conseil de l’union européenne. »

Son souhait ne semble malheureusement pas être partagé par les vignerons : « La priorité de Joe Biden, c'est son programme de santé. Or, on l’a vu, ce dernier coûte beaucoup d’argent. » Pas sûr qu’un rééquilibrage fiscal en faveur de l’Hexagone soit sa priorité.

CM

coralie.mollaret@objectifgard.com

Lire aussi : ÉDITORIAL Le Gard n’en a pas fini avec Donald Trump !

 

Etiquette

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité