Economie

TRICASTIN La CCI du Gard « appuie sans réserves » le projet de construction d’un EPR de nouvelle génération

Vue de la centrale du Tricastin (Photo : Crespeau / EDF)

Dans un communiqué, la Chambre de commerce et d’industrie du Gard (CCI) s’associe à ses homologues de la Drôme, de Vaucluse et d’Ardèche pour soutenir la candidature du site du Tricastin (Drôme) en faveur de la construction d’un EPR nouvelle génération sur son site nucléaire.

« La centrale nucléaire du Tricastin, associée aux territoires dynamiques qui l’entourent – dont le Gard – dispose des atouts pour se positionner parmi les favoris dans le processus de décision d’implantation de la nouvelle génération de réacteurs nucléaires (EPR2) », estime la CCI, qui met aussi en avant les savoir-faire locaux dans le nucléaire.

« Le Gard, contributeur historique au programme nucléaire français, participerait directement au processus de formation et de sous-traitance », affirme la CCI. La chambre consulaire rappelle aussi que « la partie production du site nucléaire contribue pleinement au dynamisme économique local en pourvoyant près de deux mille emplois directs de haute qualité et plusieurs milliers d’autres de manière indirecte. »

Ça, c’est pour l’existant, et « La mise en œuvre d’un nouveau chantier supposerait en effet la création de nombreux emplois à court terme et contribuerait au maintien des activités nucléaires sur le long terme, en prévision de la fermeture progressive des réacteurs de la génération précédente, avance la CCI. La proximité du site avec les territoires gardois assurerait des retombées économiques tangibles pour notre département et nos entreprises. » La CCI estime également que « l’installation de nouveaux réacteurs sur le site du Tricastin permettrait à notre région de faire sa part dans le processus national de production d’une électricité bas carbone. »

Etiquette

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité