Société

NÎMES Un partenariat pour promouvoir le don de sang

signature convention don sang Nîmes maison du don 7 avril 2021 (photo Norman Jardin) (7)
La Maison du don à Nîmes (photo Norman Jardin)

La ville de Nîmes, l’EFS et l’ASDB ont signé, ce mercredi, une convention pour sensibiliser la population au don de sang et soutenir les campagnes de collecte.

Entre 80 et 100 dons de sang sont effectués dans les Gard chaque jour. « Les besoins sont permanant que ce soit en sang, en plaquette ou plasma » souligne Pierrette Cazal, la responsable des prélèvements Bassin- Languedoc de l’EFS (l’Établissement français du sang). L’EFS a pour objectif d’aller à la rencontre des donneurs et de leur faciliter l’accès au don.

La ville de Nîmes, l’Établissement français du sang et l’Association des donneurs de sang bénévoles ont signé ce mercredi, une convention de partenariat. Nîmes devient « Commune partenaire de Don de sang et elle s’engage à :

  • Accompagner l’organisation des collectes en ouvrant les portes de lieux publics tout au long de l’année.
  • Sensibiliser les Nîmois à l’importance du don de sang à travers l’organisation de campagnes d’informations, la distribution de documents auprès des nouveaux arrivant, et la diffusion d’information pédagogiques.
  • Soutenir l’EFS en cas de période de tension pour inciter les Nîmois à se mobiliser rapidement.
  • Promouvoir les campagnes locales, nationales et les évènements de la Maison du don.

Un don de sang se déroule en quatre étapes. L’accueil, l’entretien afin de déterminer votre aptitude au don, le prélèvement qui dure entre sept et dix minutes où l’on retire 400 à 500 ml de sang. Pour terminer vous rester une vingtaine de minutes l’espace détente pour reprendre des forces. Mais le don n’est possible qu’à certaines conditions. Être âgé de 18 à 70 ans, peser au moins 50 kilos, être muni d’une pièce d’identité et être reconnu apte au don. Dans le Gard, 30% des dons sont effectués à Nîmes.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité