Bagnols-UzèsL'Agenda

UZÈS « Olives en fête » se tiendra le dimanche 16 mai sur la place aux Herbes

Les Picholines édition 2019 (Photo Anthony Maurin).
La picholine est la variété principale de l'AOP Olive et huile d'olives de Nîmes. (Photo d'illustration / Anthony Maurin).

Prévue initialement le 18 avril, l'édition 2021 de "Olives en fête" se tiendra finalement ce dimanche 16 mai, de 10h à 17h, sur la place aux Herbes, à Uzès. Depuis maintenant six années, le Comité de promotion agricole d’Uzès, le Syndicat des AOP Olive et huile d’olive de Nîmes et leurs partenaires organisent cette manifestation.

Elle fait son grand retour cette année après une annulation forcée en 2020 à cause de la crise sanitaire. Elle prendra la forme d'un marché pour venir à la rencontre des visiteurs. L'objectif de ce rassemblement autour des produits oléicoles est de mettre en valeur ce patrimoine gastronomique qui marque les paysages et l'Histoire du département du Gard.

Cette édition 2021 sera sous le signe de l'AOP Olive et huile d'olive de Nîmes. Dix moulins et producteurs labelisés seront présents : le Moulin Thomassot de Verfeuil, l'Oliveraie Jeanjean de Saint-Gilles, le Moulin Pierredon d’Estézargues, le Moulin Cante Perdrix de Saint-Bonnet-du-Gard, le Moulin Paradis de Martignargues et Saint-Maximin, l'Huilerie coopérative de Beaucaire, le Moulin d’Uzès, le Domaine Catresse d’Arpaillargues, l'EARL de la Marquise de Vers-Pont-du-Gard et la SCEA Les Chênes Verts de Saint-Sériès dans l'Hérault.

Les visiteurs pourront ainsi déguster et redécouvrir la principale variété de l'AOP : la picholine, réputée pour son craquant et ses saveurs beurrées et de noisette. Des caractéristiques qui en font un incontournables des apéritifs. Récoltée en cours de maturité, elle promet une huile de caractère marquée par de l’amertume, de l’ardence et une grande puissance aromatique dominée par des arômes de verdure, d'artichaut, de tomate, de prune ou encore d'ananas.

Et puisque c'est la saison et qu'ils se marient bien avec l'huile d'olive AOP, les fraises et les asperges seront aussi sur les étals du marché. Deux producteurs de Bourdic et de Vers-Pont-du-Gard en amèneront. Les boulangeries La Fougasse d'Uzès et La Nougatine proposeront aussi de bons produits tels que la fougasse à base d'huile d'olive.

Toute la journée, un animateur Qualivore sera aussi présent pour tester les connaissances du public sur les produits de qualité en Occitanie. De nombreux lots sont à gagner pour ceux qui répondront le mieux, notamment un panier garni.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité