ActualitésEconomieNîmes

NÎMES Une boutique pilote pour permettre aux entrepreneurs de tester leur concept

La municipalité nîmoise a lancé une appel à candidature pour la première "boutique à l'essai". (Photo : Ville de Nîmes)

Vendredi dernier, soit le 21 mai, la Ville de Nîmes a lancé l’opération Ma Boutique à l’Essai. Cette initiative a pour but de permettre aux entrepreneurs qui souhaitent ouvrir un commerce de proximité de tester leur concept au sein d’une boutique pilote située en centre-ville.

La municipalité nîmoise a lancé vendredi dernier un appel à candidature. Dans un communiqué, elle explique qu'il est ouvert à tous les porteurs de projets souhaitant ouvrir un commerce, hors restauration. L’entrepreneur pourra tester son idée et son marché pendant une période de six mois renouvelable une fois. Il bénéficie d’un loyer minoré de 20% et la possibilité de conserver le local si le test est réussi.

Le local est situé au cœur de l’Ecusson de Nîmes, au 11 rue du Chapitre.
D’une surface de 52 m², il bénéficie d’un loyer minoré sur la première année à 10,6 € le m2 au lieu de 13€ en moyenne. Cette action s’inscrit dans le cadre de la politique de redynamisation du centre-ville portée par la municipalité. « Cette initiative a toute sa place dans notre plan d’actions pour faire revenir les enseignes en centre-ville et occuper les locaux commerciaux vacants. La signature d'un bail commercial engage habituellement l’entrepreneur pour une période de trois ans. Avec cette formule, le commerçant pourra tester l’attractivité de son local et la fiabilité de son concept sur une durée beaucoup plus courte », a expliqué Jean-Paul Fournier, maire de Nîmes.

Et Valentine Wolber, déléguée aux commerces, aux animations commerciales et à la redynamisation du centre-ville, d'ajouter : « Ce dispositif permet d’établir un partenariat avec les différents acteurs économiques locaux et s’inscrit pleinement dans la volonté de la Ville de faciliter et d’accompagner l’implantation et le développement de nouveaux commerces en centre-ville ». La démarche est encadrée par la Fédération Nationale des Boutiques à l’essai comme porteur de l’opération. 100 opérations ont déjà été initiées en France. En moyenne, le taux de transformation des boutiques à l’essai est de plus de 80 %.

Les porteurs de projets peuvent candidater jusqu’au 11 juin pour une ouverture prévue courant juillet. Le nom du lauréat sera dévoilé d’ici la fin juin pour une installation dans les locaux au mois de juillet. Plus d’infos : Direction du Commerce de la Ville de Nîmes, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h - 4 Rue de la Violette – 04 66 76 71 72.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité