Bagnols-UzèsPolitique

DÉPARTEMENTALES À Villeneuve, Pascale Bories et Rémy Bachevalier largement en tête avec 52,65% des voix

Le binôme de la Droite sur la canton de Villeneuve Rémy Bachevalier et Pascale Bories (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

À Villeneuve-lez-Avignon, trois binômes étaient en lice pour ce premier tour des élections départementales. Sans grande surprise, c'est le binôme de la Droite composé de Pascale Bories, maire de Villeneuve, et de Rémy Bachevalier, maire de Rochefort-du-Gard, qui l'a emporté haut la main. 

Avec un score de 52,65% des voix, on aurait pu penser que le binôme gagnerait sans passer par la case second tour. Sauf qu'avec un taux d'abstention élevé, le taux de 25% d'inscrits n'a pas été dépassé alors que c'est le palier pour se passer du second tour.

Derrière, on a le binôme investi par le Rassemblement national Alain Coste et Catherine Dellong-Meng qui a fait 26,55% des voix, suivi de Morgan Buisson et Geneviève Lepage (majorité départementale de gauche) à 20,81%.

Le binôme Bories-Bachevalier est arrivé en tête sur toutes les communes du canton. La maire de Villeneuve se désole comme les autres binômes "sur l'abstention immense." En revanche, cette dernière a progressé de 14 points de pourcentage par rapport au premier tour des cantonales en 2015 où elle était partie avec le maire des Angles, Jean-Louis Banino. "Cela montre que les habitants votent pour un programme, pour des personnes et pas sur des petits calculs politiques", constate Pascale Bories.

Quant à Geneviève Lepage, elle se dit "pas mécontente de son score avec Morgan Buisson". Pour elle, c'est un résultat "dans le maintien des élections municipales", avec un coeur d'électeurs acquis. Même si elle aurait aimé faire davantage pour ce scrutin, elle reste lucide "au vu du contexte politique du coin" (penchant clairement à droite depuis des années) mais salue un résultat qui "n'est pas ridicule." Joints ce soir, les candidats du Rassemblement national n'ont pas répondu à notre appel.

Marie Meunier

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité