ActualitésGardSociété

SOMMIÈRES Une convention pour aider au retour à l’emploi

Pascale Violet, directrice de l'agence Pôle emploi Nîmes Saint-Césaire (Photo : Coralie Mollaret)

Le maire de Sommières et président de la communauté de communes, Pierre Martinez, a signé une convention avec l’agence de Saint-Césaire à Nîmes pour faciliter l’embauche des demandeurs d’emploi.

Ce jeudi matin, le maire de Sommières et son équipe ont visité l’agence pôle emploi du quartier de Saint-Césaire à Nîmes. La directrice, Pascale Violet, a présenté les différents espaces de sa structure : accueil avec mise à disposition d’outils numériques, bureaux des conseillers ou salle commune pour le retour à l’emploi des jeunes. Aujourd’hui, « le nombre d'emploi disponible dans notre agence est de 730. Il était d’environ 500 il y a un an », poursuit la responsable. 

Pierre Martinez espère que ce rebond de croissance (6,3% en France en 2020, NDLR) profite aux demandeurs d’emploi du bassin sommiérois : « Nous avons des jeunes qui n’ont pas forcément les moyens de se déplacer. Nous avons aussi des demandeurs d’emploi peu qualifiés. Ils aspirent à devenir préparateur de commande. Seulement, ils n’ont pas les moyens de se déplacer dans les plateformes logistiques à Nîmes. »

Pierre Martinez : « l’inactivité conduit à l’isolement »

Cette convention d’un an renouvelable vise à renforcer les liens entre le relais emploi de Sommières et le Pôle emploi. « La dernière fois, nous avons organisé un forum de l’emploi avec une vingtaine d’entreprises dans la cour de l’ancien collège. Ça a bien marché », souligne Pascale Violet. Prochainement, les partenaires pensent à organiser une journée autour de la création d’entreprise.

Fin connaisseur de son territoire, Pierre Martinez explique que « au-delà du manque de mobilité, les habitants ont parfois du mal à sortir du village. Ce n’est pas qu’un problème de financement : l’inactivité pousse à l’enfermement et à l’isolement ». Avec cette nouvelle convention, les partenaires espèrent donc que la proximité facilite le retour de ces personnes sur le marché du travail.

CM

coralie.mollaret@objectifgard.com 

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité