Bagnols-UzèsÉducation

UZÈS Les élèves de seconde du lycée Gide reçoivent leur ordinateur

Le conseiller régional Fabrice Verdier a remis des ordinateurs Lordi ce mercredi matin au lycée Gide d'Uzès (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

À chaque rentrée scolaire, la Région Occitanie remet aux quelques 62 000 élèves de classe de seconde des 225 lycées du territoire un ordinateur, baptisé Lordi. À Uzès, les plus de 400 élèves de seconde du lycée Gide ont réceptionné le leur, mercredi matin, en présence du conseiller régional Fabrice Verdier. 

En tout, « 6 800 élèves du Gard bénéficient d’un ordinateur gratuitement », apprécie Fabrice Verdier. Des ordinateurs de la marque HP munis cette année d’un écran tactile et de plus de mémoire, conçus pour être « des cartables numériques », résume l’élu avant de mettre l'accent sur l’investissement réalisé par la Région sur ce dispositif, ce qui en fait « la Région qui investit le plus pour la rentrée, avec 1 300 euros par élève, alors que la moyenne est de 800 euros. » 

Outre les ordinateurs, la Région fournit également des équipements, comme des boîtes à outils ou des équipements de protection individuels pour les élèves qui rentrent en seconde professionnelle. « C’est une question d’égalité », estime Fabrice Verdier, qui évoque également la Carte jeunes ou encore les transports scolaires gratuits pour les lycéens sur les lignes LIO. 

Quant aux ordinateurs, ils sont tout sauf un gadget pour l’équipe pédagogique. « Ils sont utilisés en classe, et la base Pronote comme l’espace numérique de travail sont utilisés au quotidien », affirme le proviseur Thierry Delaigue, qui y voit aussi un moyen de faciliter le lien avec les familles et de familiariser les élèves avec l’outil informatique, « ce qui est un plus pour leur insertion professionnelle. » Sans compter que les ordinateurs ont été bien utiles lors du confinement, lorsque les cours sont passés du présentiel au distanciel. 

D’ailleurs, les élèves ont été formés à l’utilisation de l’ordinateur, et disposent dans leur outil des manuels scolaires gratuitement, comme pour leur version papier. De quoi bien démarrer le lycée. 

Th.A

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité