GardPolitique

EXPRESSO Les maires de Sauve et Lasalle vent debout contre La Poste

Olivier Gaillard revient sur son parcours et sur sa première année de mandat à l'Assemblée nationale. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard
Olivier Gaillard, maire de Sauve (Photo Élodie Boschet/Objectif Gard)

Les maires de Sauve et de Lassalle déplorent et commencent même à sérieusement s’agacer d’une réduction des horaires d’ouverture de La Poste. 

Ils n’en peuvent plus ! « Ils », ce sont ces maires de petits communes rurales. Le mois dernier, le maire de Sauve, Olivier Gaillard, s’est fendu d’une lettre au directeur régional de La Poste. Il dénonce « le long démantèlement des services publics totalement inadmissible ». Un sentiment partagé à vingt kilomètres de là, par le maire de Lasalle, Henri de Latour. Comme lui, La Poste a réduit les horaires d’ouverture de son agence. À Sauve et Lasalle, le bureau de Poste sera ouvert uniquement le matin et plus l’après-midi. 

« Nous subissons au quotidien le travail de sape de La Poste », vilipende Olivier Gaillard, « il y a des fermetures récurrentes toujours avec le même mensonge de la crise sanitaire… Si les agents ont été aussi longtemps touchés par l’épidémie que La Poste le prétend, ils doivent sacrément être immunisés ! », ironise l'ancien député. L’argument du manque de personnel est également invoqué à Lasalle : « On nous dit qu’il nous manque du personnel… Et que si vous connaissez quelqu’un qui peut tenir le guichet, on l’embauche de suite ! » Chiche ? À se demander si les services publics « qui foutent le camp » sont toujours aussi publics qui ne l'étaient jadis...

Dans tous les cas, La Poste certifie faire évoluer « sa présence territoriale afin de répondre aux besoins de la population ». Ces évolutions s’opèrent « sur la base d’un diagnostic factuel de la fréquentation des bureaux de poste. Nous adaptons notre organisation par rapport à l'évolution des modes de vie et des usages, dans un contexte de baisse constante de la fréquentation, de l’ordre de 6 % en moyenne par an ». La Poste ajoute être en contact régulier avec les élus locaux et tient à rappeler que « ces évolutions ne remettent, en aucun cas, la présence postale sur ces communes. » 

CM

coralie.mollaret@objectifgard.com 

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité