ActualitésEconomieNîmes

NÎMES L’antenne de l’Association pour le droit à l’initiative économique inaugurée

Autrefois implantée dans un local de la rue Nationale à Nîmes, l’Association pour le droit à l’initiative économique (ADIE) est hébergée, depuis quelques semaines, par la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) du Gard. 

L’ADIE est une association de microfinance nationale créée en 1989 et reconnue d’utilité publique. Elle agit en faveur des personnes éloignées du marché du travail et du système bancaire pour favoriser leur création d’entreprise ou d’activité et leur emploi. L’ADIE accompagne en finançant la création et le développement d’entreprise ou d’activité par l’octroi de prêts micro-crédit professionnel jusqu’à 10 000 € ou de prêts mobilité jusqu’à 5 000 € pour le maintien ou l’accès à l’emploi (aide au permis de conduire, achat ou réparation de véhicule d’occasion).

Ce rapprochement avec la Chambre consulaire permet à l’ADIE de gagner en visibilité, d’avoir des locaux à la fois plus spacieux et plus fonctionnels, de pouvoir utiliser les salles de réunion ou les équipements attenants et de développer un partenariat avec la CCI.

En 2020, l’ADIE dans le Gard a permis à 357 entrepreneurs d’être accompagnés ou financés, dont 30 micro-assurances professionnelles (48% de bénéficiaire du RSA), 56 micro-crédits « Mobilité » et 30 micro-assurances véhicules (30 personnes bénéficiant des minima sociaux, dont 15% bénéficiaires du RSA), soit 96 emplois créés ou maintenus.

Tony Duret

Tony Duret, journaliste à Objectif Gard depuis juin 2012.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité