ActualitésGardPolitique

GARD Les communistes dans la bataille des élections législatives

Présentation des chefs de file, ce mercredi, au Prolé de Nîmes (Photo : Coralie Mollaret)
Présentation des chefs de file, ce mercredi, au Prolé de Nîmes (Photo : Coralie Mollaret)

Le parti communiste a présenté, ce mercredi, ses chefs de file dans les six circonscriptions du Gard en vue des élections législatives de juin. 

Avant de négocier avec les partenaires de Gauche, mieux vaut se montrer prêt. C’est la stratégie des communistes gardois qui ont présenté, ce mercredi, leurs chefs de file dans les circonscriptions du département. Actuellement, cinq des six de ces territoires sont détenues par La République en marche et le MoDem. Seule la deuxième circonscription fait élire depuis 2012 un député Rassemblement national. 

Le casting communiste 

À Nîmes, on retrouve sur la 1ère circonscription le binôme Christian Bastid et Chantal Milesi. Le premier est élu départemental et la seconde, assistante sociale et ex-élue de Beaucaire sous la mandature de José Boyer. Sur ce territoire, la bataille sera rude pour la Gauche : la députée La République en marche Françoise Dumas y est élue depuis 2012. Sur la sixième circonscription – qui regroupe également une partie de Nîmes et de l’Uzège -, le secrétaire du PCF Nîmes Denis Lanoy et l’enseignante à Condorcet Pascale Bouyahmed ont été désignés. Ce territoire a été remporté lors des dernières Législatives par le député MoDem, Philippe Berta. 

En Petite Camargue, les communistes ont validé les candidatures d’Armelle Grosjean, première adjointe de Mus et de Laurent Martorana, ouvrier à Aigues-Vives. Sur ce territoire, l’extrême-Droite semble pour l’heure divisée. Si la Gauche veut l’emporter, elle devra trouver le chemin de l’union. Selon nos sources, l’élue PS de Vauvert, Katy Guyot, a déposé sa candidature. Si un temps Katy Guyot était mal perçue en raison de son soutien à l’ancien Premier ministre, Manuel Valls, « les choses ont avancé, on était sur la même liste aux Régionales », lâche Laurent Martorana. Et Christian Bastid d’ajouter : « Ici, c’est une priorité de laver cet affront qu’ont été les victoires du RN. » 

Sur la troisième circonscription, on retrouve le secrétaire de section du Gard rhodanien, Elian Cellier et Marie-Paule Fraysse, psychologue dans l’Éducation nationale. Bastion de LREM, cette circonscription a été conquise par le député du parti présidentiel Anthony Cellier en 2017. Le parlementaire est ardemment soutenu par le référent LREM dans le Gard et directeur général des services de Bagnols, Jérôme Talon.  

Dans les Cévennes sur la quatrième circonscription, c’est l’opposant alésien Paul Planque qui a finalement été désigné par les militants et Cécile Alphon-Layre, 27ans, doctorat en sociologie. Ce territoire qui regroupe les quartiers de la rive gauche du Gardon tandis que la 5e regroupe ceux en direction de Saint-Christol-lez-Alès. Ici, c’est le maire de Cendras, Sylvain André, et l’ancienne conseillère municipale d’opposition à Alès, Ghislaine Soulet qui ont été désignés. 

Et après ?

Prochaine étape pour les communistes : les négociations avec les partenaires. « Elles s’opèrent au niveau national », confirme le secrétaire départemental, Vincent Bouget. Néanmoins, les discussions reprendront avec les partenaires locaux : « Nous avons prévu de nous réunir avec les forces de Gauche des élections départementales. »  Les Législatives se préparent dans un contexte moribond pour la Gauche qui a rarement été aussi éclatée et faible dans les sondages d’intentions de vote. 

CM

coralie.mollaret@objectifgard.com

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité