ActualitésBagnols-Uzès

LES ANGLES Pédaler pour que Paul puisse remarcher

Les participants au défi Pédaler pour remarcher juste avant leur départ, ce matin aux Angles (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
Les participants au défi Pédaler pour remarcher juste avant leur départ, ce matin aux Angles (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Il y a un peu plus de 2 ans, le jeune Anglois Paul Darbier, 17 ans à l’époque, devenait tétraplégique suite à un accident de VTT. Depuis, sa famille a fondé l’association Vertical combat, pour sensibiliser et collecter des fonds afin de permettre à Paul de subir une opération très coûteuse à l’étranger, porteuse d’espoir pour le jeune homme. 

Des actions sont régulièrement menées aux Angles et ses alentours. Le défi sportif « Pédaler pour remarcher » s’inscrit dans ce cadre : organisé par le pôle solidarité du lycée Saint-Joseph d’Avignon, où Paul était scolarisé et où sa soeur Marie est actuellement scolarisée, il consiste à rallier Les Angles à Gap (Hautes-Alpes), où Paul se trouve en rééducation. Le départ a été donné ce vendredi matin de la mairie des Angles. 

Le but est double : sensibiliser et collecter des fonds pour l’opération de Paul. Ainsi, le parcours, qui doit s’étirer sur tout le week-end, va voir passer les quatre élèves de Terminale, dont Marie Darbier, leurs accompagnantes et les cyclistes du club de vélo des Angles passer par différents établissements scolaires où ils interviendront auprès des élèves. Dix personnes en tout participent au défi, pour lesquelles elles se sont entraînées depuis deux mois.

Première étape ce vendredi à Apt (Vaucluse). « Nous allons au collège Jeanne-d’Arc pour sensibiliser les collégiens au handicap et au sport », précise Carine Guiraud-Berthelot, du pôle solidarité du lycée Saint-Joseph. Après une nuit chez des parents d’élèves, le convoi partira en direction de Sisteron (Alpes-de-Haute-Provence), où un camping leur offrira le gîte pour la nuit avant de rallier Gap dimanche. 

Dans la préfecture des Hautes-Alpes, les participants au défi iront dans un collège-lycée pour y mener une nouvelle opération de sensibilisation. Le projet a déjà permis de récolter « presque 5 000 euros, et les établissements où nous allons ont organisé des collectes sur place », précise Carine Guiraud-Berthelot. Le but est d’entretenir l’espoir pour Paul, mais aussi pour tous les autres qui se retrouvent dans son cas. 

« L’idée est de dire que rien n’est figé, Paul refuse le handicap, il existe une opération en Chine, mais elle est très coûteuse, explique l’organisatrice. On se bat pour que ce qui existe à l’étranger puisse se passer en France, Paul s’accroche à ça. » 

Et il n’est pas seul : cette action provoque un bel élan de solidarité, souligné par la famille de Paul Darbier. « Nous avons participé à des actions et nous continuerons, leur a lancé le maire des Angles Jean-Louis Banino juste avant le grand départ. Nous continuerons jusqu’à ce que Paul puisse grimper les marches de la mairie pour participer à une belle fête. » C’est tout le mal qu’on lui souhaite. 

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité