ActualitésBagnols-UzèsEnvironnement

UZÈS L’Upcycling a sa boutique éphémère

La boutique éphémère et ses acteurs (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
La boutique éphémère et ses acteurs (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Depuis octobre dernier, le tiers-lieu le 21, basé à Uzès, a ouvert la Maison Up up up, au 1 place de la Liberté, à Saint-Quentin-la-Poterie. Un lieu dédié à l’Upcycling, à savoir le surcyclage. Le recyclage en mieux, en quelque sorte.  

« Il s’agit de récupérer, retravailler et remettre en circulation un objet », explique Léonie Uchiyama, qui s’occupe de la Maison Up up up et qui fait dans l’accompagnement des artisans créateurs, la mise à disposition d’outils, l’organisation d’ateliers ou encore de formations. « Mais nous souhaitions aller jusqu’au bout, la commercialisation », affirme-t-elle.

Des produits proposés à la boutique éphémère d’Uzès (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Pour ce faire, une boutique éphémère a ouvert ses portes vendredi au 12 boulevard Victor-Hugo, à Uzès, et restera ouverte tous les jours de l’été jusqu’au 28 août. Ici, « dix artisans créateurs se relaient pour tenir la boutique, ils travaillent tous avec des matériaux de réemploi », précise Léonie Uchiyama. On retrouve dans la boutique éphémère des bijoux, des objets en bois, des créations végétales ou encore des lustres, qui portent tous en eux « un côté militant », note Léonie Uchiyama, l’Upcycling demandant plus d’effort à l’artisan que la création classique.

Des produits proposés à la boutique éphémère d’Uzès (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Après s’être tourné dans un premier temps vers les professionnels, la Maison Up up up vise désormais à s’ouvrir au grand public, par le biais de cette boutique éphémère, mais pas que. Ainsi, la Maison Up up up accueille tous les mardis de l’été les Upéros, de 18 heures à 20 heures directement à Saint-Quentin-la-Poterie. Quant à la boutique éphémère, elle est ouverte tous les jours de 10 heures à 19 heures. 

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

34 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité