ActualitésBagnols-UzèsCulture

SAUVETERRE Le pôle culturel Jean-Ferrat entame sa 6e saison

La programmation 2022-2023 du pôle culturel Jean-Ferrat a été présentée en fin de semaine dernière. (Marie Meunier / Objectif Gard)

La Comédie française, Nicole Ferroni et Jean-Claude Drouot font partie de la programmation.

La programmation 2022-2023 du pôle culturel Jean-Ferrat a été présentée en fin de semaine dernière. (Marie Meunier / Objectif Gard)

Le pôle culturel Jean-Ferrat de Sauveterre entame sa 6e saison. La notion d’engagement sera au coeur de la programmation cette année. Qu’il soit humain, artistique ou envers la jeunesse : « On a envie de partager un maximum de moments« , lance Fanny Gioria-Guiral, la directrice de la structure. Surtout après deux ans en pointillés à cause du covid-19. 

Cette saison 2022-2023 sera jalonnée de vingt spectacles et bien d’autres animations. Au-delà de sa programmation, le pôle culturel Jean-Ferrat est un véritable lieu de vie sur la commune de Sauveterre. Il abrite la médiathèque et de nombreuses associations comme l’école de musique, la chorale ou le théâtre.

La saison culturelle débutera ce samedi 24 septembre avec le concert d' »Une note d’optimisme », nom qui fait bien écho à cette rentrée. Le groupe sillonne la France et l’Europe depuis plus de quinze ans et repart en tournée cette année avec son nouveau spectacle « D’aussi loin que je me souvienne ». Les six hommes mêlent chant, piano, guitare, clarinette et batterie et ont même partagé la scène avec Tryo, Florent Pagny ou Christophe Maé. Le vendredi 21 octobre, le pôle culturel hébergera un concert de l’opéra Grand Avignon « Jeune orchestre Rameau » avec un programme interprété sur instruments d’époque, notamment un pianoforte viennois. La Verrerie, pôle national du cirque à Alès, exportera le nouveau spectacle du collectif d’équilibristes « Le complexe de l’autruche » le samedi 12 novembre. Le public pourra retrouver le duo villeneuvois Pakalo en concert le vendredi 25 novembre, et les danseurs bagnolais de LNB studio le vendredi 16 décembre.

Un plateau d’humour 100 % féminin le samedi 28 janvier

Pour davantage immerger le public, le pôle culturel a prévu plusieurs spectacles participatifs, comme « Paysages », un concert de l’Orchestre national Avignon-Provence le 16 avril, ou « La fabuleuse histoire de Jack et les haricots magiques » imaginée par l’équipe du pôle et qui sera jouée le mercredi 7 décembre. On s’est aperçu aussi que jusqu’à présent, seuls des hommes avaient figuré dans des seuls-en-scène programmés à Sauveterre. Il était temps de se rattraper. Le samedi 28 janvier, les spectateurs pourront voir un plateau 100 % humour féminin avec Nicole Ferroni, Marine Baousson, Laura Domenge et Marie Reno.

Grande première cette année : la venue de la Comédie française au pôle culturel ! L’interprète Pierre-Louis Calixte racontera le samedi 11 février son rapport à Molière et à ses oeuvres à travers un singulier monologue. L’acteur belge, Jean-Claude Drouot, qui s’est fait connaître dans la série télévisée « Thierry la Fronde » sera également sur les planches sauveterroises le vendredi 24 mars pour parler de « L’art d’être grand-père » en faisant le parallèle entre sa propre famille et celle de Victor Hugo.

Très éclectique, la programmation est aussi très tournée vers le jeune public avec une offre ouverte dès l’âge de six mois et de nombreux spectacles. Toute la saison sera parcourue de nombreux événements comme le festival Music & Actor du 5 au 9 octobre ou la 4e édition du festival de théâtre du 12 au 19 mars. Le clap de fin de saison sera donné le dimanche 14 mai par les quatre « énergumènes » de « Tutti frutti » qui offriront un mélange tonique et tourbillonnant de joie de vivre et d’humour corrosif et libérateur dans ce monde empreint de violences.

Marie Meunier

Programmation complète du pôle culturel Jean-Ferrat à retrouver sur le site Internet en cliquant ici.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité