Ecologie.Economie

L’AGENCE NÎMOISE EN COMMUNICATION COMONLIGHT ET LE CABINET CONSEIL CARBONE ALTERCONSULT PRÉSENTENT L’AGENDA POUR LE CLIMAT 2012

 

 

L’agence conseil en communication et en développement durable Comonlight et le cabinet conseil en stratégie Carbone Alternconsult présentent un outil original de sensibilisation à la réduction des émissions de gaz à effet de serre : l’Agenda pour le Climat© 2012.

Au-delà de sa fonction d'agenda, l'Agenda pour le Climat® a été conçu pour aider son utilisateur à réduire efficacement ses émissions de Gaz à Effet de Serre (GES).

 

A destination du grand public comme des entreprises et collectivités désireuses de sensibiliser à la lutte contre le réchauffement climatique, il permet à son utilisateur d’identifier les gestes générant de réelles économies de GES.

 

L’agence COMONLIGHT et le cabinet Alternconsult ont ainsi identifié 52 conseils pratiques, dont ils ont quantifié selon la méthode Bilan Carbone® de l’ADEME les économies de GES en kg éqCO2.

 

En outre, l’Agenda pour le Climat propose de nombreuses annexes pour mieux comprendre les enjeux : objectifs nationaux et internationaux de réduction des GES, panorama des émissions globales des Français, webographie du climat, etc. ...

L’Agenda pour le Climat® prend le parti :
- De « challenger » son utilisateur en quantifiant non pas les émissions liées à son mode de vie (forcément trop importantes pour un occidental), mais celles qu’il pourrait économiser par l’application de gestes simples. Plutôt que de rendre indésirable le statu quo, l’Agenda pour le Climat vise à rendre désirable le changement.
- De jouer la transparence et de faire confiance à son intelligence, en expliquant, pour chaque conseil, les hypothèses et modes de calcul, afin qu’il acquière une véritable « culture Carbone ».

L’Agenda pour le Climat® est imprimé en Languedoc Roussillon sur papier 100% recyclé en quadrichromie, à base d’encres végétales, par un imprimeur labelisé Imprim’Vert et FSC. La couverture dispose d’un pelliculage mat biodégradable. Au total, la fabrication de 1 000 Agendas pour le Climat® émet 345.6 kg éqCO2, soit deux fois moins qu’un agenda électronique consulté 10 mn par jour par 1 000 utilisateurs durant 200 jours travaillés (703 kg éqCO2). Ces calculs ont été effectués sur la base de 84,4g éqCO2 par kWh (moyenne France) et pour une distance de livraison de 400 km.

Une partie des bénéfices générés par les ventes d’Agendas pour le Climat® est reversée à La Revue Durable, revue franco-suisse indépendante, pour son projet Le Climat entre nos mains, visant à inciter ses utilisateurs à réduire leurs émissions de GES et devenir « Kyoto-compatible ». Plus d’infos : www.leclimatentrenosmains.org.
L’Agenda pour le Climat est disponible en deux formats (10x17cm et 15x21cm), et propose de multiples possibilités de personnalisation (couverture et 4 de couverture, insertion de pages spécifiques, etc.).

 

Tarifs et commercialisation sur www.comonlight.com et dans diverses boutiques de fournitures écologiques.

 

Important : Commandes jusque début octobre 2011. Livraison début novembre 2011.

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité