PolitiquePolitique.

LETTRE OUVERTE D’ASSOCIATIONS ET COLLECTIFS GARDOIS AUX ÉLUS, MEMBRES DE LA CDCI

 

Une lettre ouverte aux Élus de la C.D.C.I. vient d'être adressée à la rédaction de www.objectifgard.com ...

 

www.objectifgard.com vous propose de là découvrir :

 

"Vous êtes membre de la CDCI. A ce titre, vous allez examiner l’ensemble des propositions inscrites dans le projet de SDCI proposé par le Préfet du Gard. Vous aurez également à vous prononcer sur chacun des amendements présentés par vos collègues au suffrage de la CDCI.

 

Nous sommes des citoyens du Gard, organisés en association ou collectif. Nous regroupons, en dehors de tout clivage politique et dans la recherche permanente d’un pluralisme d’opinions, les femmes et les hommes désireux que toute réforme prenne en compte la spécificité des territoires, les qualités de fonctionnement de proximité de nos EPCI ruraux ainsi que les avis des représentants locaux élus.

 

Or force nous est de constater que nombre de restructurations proposées par le préfet procède de décisions arbitraires fondées sur de soi-disant considérations de fonctionnement et sans information sur les incidences économiques et financières. Elles sont dans tous les cas fort éloignées des positions majoritairement prises par les Conseils municipaux et communautaires.

 

Le but de ce courrier, alors que va démarrer le cycle des consultations de la C.D.C.I. à partir du 21 octobre prochain, est de vous faire part de notre vigilance à ne pas voir détricoté le tissu de la démocratie locale sous couvert de considérations qui sont assez éloignées de l’intérêt général que néanmoins elles invoquent.

 

Le projet du Préfet est habile et ménage certains EPCI dont le périmètre n’est pas modifié. La contestation générale du projet est pour l’instant évitée, mais de vives protestations d’une ampleur non négligeable se manifestent aujourd’hui dans de nombreux endroits du département. Votre EPCI est peut-être épargné par le projet actuel, mais qu’en sera-t-il demain ? Le projet divise maintenant pour mieux régner dans le futur.

 

Le vote pertinent doit procéder d'une hauteur de vue certaine.

 

Il doit être éclairé par la conscience que l'arbitraire est toujours une menace pour la démocratie.

 

En outre, la lucidité nous enseigne que le danger qui frappe certains, peut demain se retourner contre ceux qu'aujourd'hui il épargne.

 

Pour ces raisons, quand bien même l’examen des cas dits « sans problème » pourrait se traduire par un avis positif, il est essentiel que ce vote respecte le souhait des électeurs tel qu'exprimé à travers les nombreuses consultations locales.

 

Veuillez recevoir l'expression de nos salutations citoyennes.

Signataires :
Oui à la CCRV Non à l'agglo
ARDIECE
Terre de Mauripe
Collectif pour une émergence d'une communauté de communes Vallées du gardon de Saint Jean et d'Anduze
Pourquoi pas à Thoiras"

 

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité