Publié il y a 11 ans - Mise à jour le 28.11.2012 - stephanie-marin - 1 min  - vu 1230 fois

ALÈS La police rurale épinglée par le syndicat de défense des policiers municipaux

Cédric Michel, président du syndicat de défense des policiers municipaux, attaque Max Roustan et sa police rurale. Photo DR/

"Monsieur le Maire, je vous mets en demeure sous 8 jours de faire démonter les dispositifs de signaux lumineux bleus ainsi que les dispositifs sonores de type "deux-tons" et "sirène" sur vos véhicules de "police rurale", ceux-ci n'appartenant pas aux véhicules d'intérêt général prioritaires prévus par l'article R.311-1 du Code de la Route. Faute de quoi, je déposerai une plainte pénale auprès du Procureur de la République..." (Extrait d'un courrier adressé à Max Roustan daté de ce vendredi 23 novembre.)

Le syndicat de défense des policiers municipaux présidé par Cédric Michel, est visiblement très remonté contre la police rurale du Grand Alès qui le 20 novembre dernier recevait les clés d'un véhicule de la part du maire d'Alès et président de la communauté de communes. Une voiture équipée d'un gyrophare et d'une sirène qui provoque la colère du syndicaliste et l'encourage à pointer du doigt "la gestion de sa police municipale par le maire, du grand n'importe quoi, s'indigne le président contacté par téléphone. Policiers ruraux, c'est un corps de métier qui n'existe pas. On est soit policier municipal avec ou sans spécialité, soit garde champêtre mais dans ces deux cas, les agents sont soumis à des règles qui là ne sont pas respectées."

Cédric Michel va même plus loin affirmant que les infractions constatées par les policiers ruraux n'auraient aucune valeur légale : "J'incite d'ailleurs les personnes contrôlées par les policiers ruraux d'Alès de contester les sanctions qui pourraient leur être attribuées. Il en va de la crédibilité de la profession pour laquelle nous nous battons au quotidien."

Objectifgard.com a tenté de joindre Max Roustan par téléphone... sans succès.

S.Ma

Stéphanie Marin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio