Actualité générale.ActualitésPolémique.

ALÈS La police rurale épinglée par le syndicat de défense des policiers municipaux

Cédric Michel, président du syndicat de défense des policiers municipaux, attaque Max Roustan et sa police rurale. Photo DR/

"Monsieur le Maire, je vous mets en demeure sous 8 jours de faire démonter les dispositifs de signaux lumineux bleus ainsi que les dispositifs sonores de type "deux-tons" et "sirène" sur vos véhicules de "police rurale", ceux-ci n'appartenant pas aux véhicules d'intérêt général prioritaires prévus par l'article R.311-1 du Code de la Route. Faute de quoi, je déposerai une plainte pénale auprès du Procureur de la République..." (Extrait d'un courrier adressé à Max Roustan daté de ce vendredi 23 novembre.)

Le syndicat de défense des policiers municipaux présidé par Cédric Michel, est visiblement très remonté contre la police rurale du Grand Alès qui le 20 novembre dernier recevait les clés d'un véhicule de la part du maire d'Alès et président de la communauté de communes. Une voiture équipée d'un gyrophare et d'une sirène qui provoque la colère du syndicaliste et l'encourage à pointer du doigt "la gestion de sa police municipale par le maire, du grand n'importe quoi, s'indigne le président contacté par téléphone. Policiers ruraux, c'est un corps de métier qui n'existe pas. On est soit policier municipal avec ou sans spécialité, soit garde champêtre mais dans ces deux cas, les agents sont soumis à des règles qui là ne sont pas respectées."

Cédric Michel va même plus loin affirmant que les infractions constatées par les policiers ruraux n'auraient aucune valeur légale : "J'incite d'ailleurs les personnes contrôlées par les policiers ruraux d'Alès de contester les sanctions qui pourraient leur être attribuées. Il en va de la crédibilité de la profession pour laquelle nous nous battons au quotidien."

Objectifgard.com a tenté de joindre Max Roustan par téléphone... sans succès.

S.Ma

Vous aimeriez aussi

6 réactions sur “ALÈS La police rurale épinglée par le syndicat de défense des policiers municipaux”

  1. Chers(e) internautes
    Il est bon de préciser que dans cette affaire l’USPPM a entendu saisir Monsieur le Préfet du Gard, dès la parution de l’article
    En l’attente d’une réponse, nous n’avons pas jugé opportun d’en faire publicité.
    Néanmoins, nous ne pouvons que féliciter cette formation syndicale d’avoir fait cette démarche auprès de Monsieur le Maire d’Alès.

    M Del Pistoia Jean Louis
    Directeur national de la communication
    de l’USPPM

  2. On a du mal à comprendre la réaction des syndicats de Pm alors même que nous sommes (peut être) enfin à la veille de la création de la police territoriale fusionnant les PM et leurs collègues Gardes champêtres… mais peut être est ce la préoccupation du moment!!!

    Si les GC avaient pû bénéficier de toutes les avancées sociales et matérielles des PM, nous n’en serions très certainement pas là! mais étrangement ils sont restés en dehors de toute considération si ce n’est celle de l’accroissement de leurs prérogatives judiciaires et ce, sans aucune contrepartie!

    Quant je surfe sur les sites des syndicats de PM, les GC sont bien souvent ignorés dans les revendications de ces premiers.

    Pour ce qui est de l’équipement et sérigraphie des véhicules des Gc et bien ils n’ont plus qu’à se rapprocher du paysan du coin pour récupérer un bon vieux gyro agricole qui j’en suis persuadé, leur sera d’une aide précieuse pour sécuriser un accident sur la VP!!!

    Dans l’attente, courage aux collègues GC de France qui dans nos communes rurales essaient de remplir tant bien que mal leur mission avec les moyens qui sont les leurs.

    un agent de la police municipale

    1. Ah bah quand même, je m’aperçois que dans la police municipale, il y a quand même des personnes qui pensent avec leur tête et non qu’avec celle de leur syndicat de défense de la police municipale!!!!!! Mais il me semble que les GCP font partis à part entière de cette filière et je m’aperçois que ce syndicat nous descend comme des moins que rien. Je demande aux adhérents de réfléchir avant de payer leur cotisation pour un syndicat qui est prêt à descendre plus bas que terre des membres de la même filière!!!!!!!!!!! Enfin quelques personnes qui se rendent compte que les gardes champêtre appartiennent à leur filière!!!!!!!!!!!! Ouf. Je pense que ce syndicat à mieux à faire que de nous tirer dans les pattes, franchement, on a tant d’avancées à réclamer aux politiciens, arrêtons de gaspiller l’argent des adhérents de la PM et le temps de tout le monde. Sommes nous à la maternelle ou exerçons nous une profession qui nous permet d’être fier de nous même??????????????? Je serais content de te rencontrer car notre métier de GCP nous demande d’être mûr pour accéder au poste et je me rends compte que dans la PM la gaminerie est de rigueur pour le syndicat de défense!!!!!!!! Merci à toi de notre reconnaissance.

  3. les agents municipaux devrait mettre uniquement des pv et c’est tout ,uls ne sont là que pour assurer une securite a max et ne pas lui mettreun PV lorsqu’il est garé sur un emplacement handicapé
    savez vous comment ont appelle les policier municipaux ::se sont les cow-boys de roustant

  4. Chers (e) internautes
    les gardes champêtres font partie de la filière sécurité de la fonction publique territoriale mais certainement pas les policiers ruraux ou autres appellations fantaisistes qui non seulement n’ont aucune existence légale mais en plus ne respectent pas les lois et règlements : inscriptions douteuses, avertisseurs sonores et feux spéciaux, ce ne sont donc pas des gardes champêtres mais quelques marginaux en mal de reconnaissance et s’inventer une appellation ne semble pas être le meilleur moyen d’y parvenir.
    Il ne s’agit donc en aucun cas de « gamineries » mais bien de respect des textes et donc d’infractions alors que ceux-ci sont censés faire appliquer la règlementation au cours de leur missions, quelle crédibilité !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité