PolitiquePolitique.

PRIX NOBEL DE LA PAIX : Franck Proust célèbre l’Europe à Nîmes

Lundi, l'Union européenne s'est vu remettre le convoité Prix Nobel de la paix ! Parallèlement à la cérémonie, le député Franck Proust s'est rendu à la Maison de l'Europe de Nîmes. Pour lui, cette récompense est un signe pour "plus d'Europe", la condition sine qua non pour sortir du marasme économique dans lequel est plongé le vieux continent.

L'Union européenne célébrée à Oslo… Et à Nîmes ! Lundi, devant un parterre de chefs d'états, dont le président François Hollande, le comité Nobel a remis officiellement à l'Union européenne le Prix Nobel de la paix. "Parallèlement, nous avons organisé à la Maison de l'Europe une retransmission de la cérémonie", explique Franck Proust, adjoint UMP du maire de Nîmes et député européen.

Le prix Nobel de la paix récompense tous les deux ans, "la personnalité ou la communauté ayant le plus ou le mieux contribué au rapprochement des peuples". Si le président a remis le prix aux têtes de l'Union Européenne, les présidents du Conseil, Herman Van Rompuy, de la Commission, José Manuel Barroso, et du Parlement, Martin Schulz, c'est pour saluer la transformation "d'un continent de guerre en continent de paix".

Pour le député européen Franck Proust, une "sortie de crise de l'Union européenne" ne pourra passer que par des réformes "intérieures et extérieures". Extérieures, "sur la réciprocité des échanges". Concernant les réformes intra-U.E, le député appelle à une "harmonisation fiscale et sociale", mais aussi à une "mutualisation des dettes". Une requête difficile à soumettre à l'Allemagne, deuxième moteur de l'Europe avec la France… "Ce n'est pas parce qu'un combat est difficile qu'il ne peut pas être gagné…". A voir !

Coralie Mollaret

coralie.mollaret@objectifgard

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité