Publié il y a 12 ans - Mise à jour le 13.05.2013 - abdel-samari - 2 min  - vu 138 fois

NÎMES Paloma accueille à Nîmes, les Rencontres Territoriales des Lieux de Musiques Actuelles (RTLMA), ce lundi 13 et mardi 14 mai 2013

Photo DR/S.Ma

Photo DR/S.Ma

Après quatre premières éditions en 2010 et 2011 au Brise-Glace à Annecy (Rhône-Alpes), à Toulon (PACA), au Rocksane à Bergerac (Aquitaine) et au Cargö à Caen (Basse Normandie), Paloma accueille à Nîmes, les Rencontres Territoriales des Lieux de Musiques Actuelles (RTLMA).

Ces RTLMA sont l’occasion pendant deux jours d’échanger autour des enjeux des politiques publiques en faveurs des musiques actuelles.

Ces rencontres constituent un temps de formation et de sensibilisation des élus et techniciens des collectivités publiques ainsi que des acteurs et porteurs de projets. Elles s’inscrivent dans le cadre d’une démarche nationale qui vise à donner des outils d’analyse et d’appui à la  décision et de créer un moment de production collective.

Au cours de ces deux jours, les participants apporteront collectivement un éclairage sur les différentes questions autour des musiques actuelles : Musiques actuelles, musiques amplifiées, quelles musiques et esthétiques englobent ces termes ? Quels sont les publics qui

fréquentent les lieux de musiques actuelles ? Quelles sont les pratiques amateurs et professionnelles, et quels sont les besoins pour les usagers ? Quelles coopérations possibles entre lieux et acteurs associatifs sur un territoire ? etc.

Les RTLMA-LR sont organisées par La FEDELIMA (Fédération de lieux de musiques actuelles), l’Observatoire des Politiques Culturelles et les acteurs du Languedoc Roussillon : Détours du Monde (Chanac), Hérault Musique Danse, l’APEM-LR, La Casa Musicale (Perpignan), la FEMAG, la Méridionale des Spectacles (Montpellier), Label ID (Narbonne), le Chapeau Rouge (Carcassonne), Le Garage Electrique (Montpellier), le Printival Boby Lapointe (Pézenas), Le Sonambule (Gignac), le Théâtre de l’Archipel / El Mediator (Perpignan), les Elvis Platinés (Sumène), Music Al Sol (Minervois-Corbières), Paloma (Nîmes), Réseau en scène Languedoc-Roussillon, Victoire 2 (SaintJean-de-Vedas), l'Association Départementale de Développement de la Musique et de la Danse de l'Aude.

Et en partenariat avec le Ministère de la Culture et de la Communication (DGCA), le Centre National Chanson Variétés Jazz (CNV) et la Fédération Nationale des Collectivités Territoriales pour la Culture (FNCC).

Il vous reste 80% de l'article à lire.

Pour continuer à découvrir l'actualité d'Objectif Gard, abonnez-vous !

Votre abonnement papier et numérique
à partir de 69€ pour 1 an :

  • Votre magazine en version papier et numérique chaque quinzaine dans votre boite aux lettres et en ligne
  • Un accès illimité aux articles exclusifs sur objectifgard.com
Abdel Samari

Economie

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio