Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 27.06.2013 - tony-duret - 3 min  - vu 1962 fois

PAROLES DE NÎMOIS : « La rue de la République, c’est la rue du désespoir »

Rue de la République

Neuf mois après la mise en route du TCSP et des espoirs qui l’accompagnaient dans son sillage, les commerçants de la rue République déchantent. Cet axe majeur qui relie l’avenue Jean-Jaurès aux Arènes, qui pourrait être l’une des rues les plus animées du centre-ville, est au point mort. Les raisons ? Elles sont multiples si l’on en croit les commerçants : sens interdits inutiles, Tram’bus qui sort davantage de personnes de la ville qu’il n’en ramène, manque d’animations… Désireux de s’en sortir, désireux de ne pas rester impuissants, les commerçants de cette rue fourmillent d’idées. Objectif Gard leur donne la parole.

Joël, gérant du magasin « Vintage »

« En soi, le TCSP ne me gêne pas. Ce qui m’ennuie, c’est qu’il ne soit pas compatible avec les voitures. Il faudrait vraiment rouvrir la rue de la République à la circulation et enlever les sens interdits. Mes clients ne viennent plus car ils ne peuvent plus se garer. Et comme disait l’autre : « no parking, no business ». A titre personnel, depuis septembre 2012 et l’arrivée du TCSP, j’ai dû perdre 20% de mon chiffre d’affaires. Je veux bien qu’il y ait la crise mais il n’y a pas que ça. Je vais essayer de tenir… »

Philippe devant son commerce

Philippe de la boutique Freegun Shop

« Le TCSP ? Ce que j’en pense ? C’est que ça a l’effet inverse de celui qui était espéré au départ. Oui, les gens prennent le TCSP mais c’est pour se rendre à Cap Costières. Et puis, pour les voitures, c’est impossible de venir jusqu’à chez nous. La rue est en sens interdit à certains endroits et pas à d’autres. On n’y comprend plus rien. J’ai perdu 20% de mon chiffre d’affaires grosso modo. Mais j’ai investi, je ne peux pas partir comme ça. Il faut faire des animations pour ramener les gens. Il y a 15 jours, par exemple, il y a eu un vide grenier qui a fait venir du monde. C’est une solution. On pourrait aussi mettre une zone bleue le long de la rue. Les clients pourraient ainsi se stationner une heure ou deux pour faire leurs courses. Ça se fait bien dans d’autres villes ».

Alain qui tient le Carré d’AS

« Je ne peux pas trop me plaindre parce que la station du tram’bus s’arrête juste devant mon commerce. Mon chiffre d’affaires est en légère progression cette année mais on était descendu tellement bas ! En fait, je suis en train de revenir vers la normale. Après, c’est vrai que je constate qu’il n’y a plus d’animations mais je ne sais pas vers qui il faut s’adresser ».

Brigitte du bar-brasserie « Le Montcalm » et présidente de l’association des professionnels de République-Montcalm

« Mardi après-midi, j’ai apporté une pétition en mairie dans laquelle on demande l’ouverture de la rue du Jean Jaurès aux Arènes. Depuis la mise en place du tram, la centaine de commerçants a perdu 30% de son chiffre d’affaires en moyenne. Pour certains, ça tombe à 50% ! L’état de désespoir est extrême, c’est la rue du désespoir. Certains commerçants licencient, font des heures pas possibles. D’autres envisagent de se foutre en l’air. Je ne peux pas rester là sans bouger. Et puis, il y a tellement d’incohérences dans cette rue. Le coiffeur a une terrasse et le restaurant d’à côté n’en a pas ! J’espère que la mairie va avoir une réaction forte. On pourrait au moins essayer de rouvrir la rue et si, au bout de six mois, ça ne marche pas, on fera notre mea culpa. On pourrait aussi proposer l’arrêt minute pour un turn-over de la clientèle. Il faut essayer toutes les solutions ».

Patrick devant son bar-tabac

Patrick du bar-tabac « La pipe »

« Plus personne ne rentre ici. Hier soir, j’ai fermé mes portes à 16 heures ! C’est pas normal, il n’y a aucun client. Et là, regardez par vous-même (le café est désert, NDLR). Pourtant, ce soir, il y a le concert de Johnny, il devrait y avoir du monde. Mais tout le monde passe de l’autre côté. J’ai licencié deux salariés. Il faut rouvrir la rue aux voitures. Tous les gens se plaignent ».

TD

Tony Duret

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio