Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 30.09.2013 - coralie-mollaret - 1 min  - vu 173 fois

REFORME RETRAITES. CGT : Lettre ouverte aux députés gardois

D.R/C.M. Manifestation du 10 septembre à Nîmes.

A travers une lettre envoyée à la presse, le secrétaire général de l'UD CGT, Freddy Bauducco, s'adresse aux députés gardois, alors que l'Assemblée se prononce le 7 octobre sur la réforme des retraite. 

Qualifiant ce projet de loi de réforme des retraite "d'injuste" et "d'inéquitable", le secrétaire général de l'UD CGT assure que  "l’allongement de la durée de cotisation va pénaliser en particulier les jeunes et les femmes. Et, en éloignant la perspective d’une retraite complète, viendra encore dégrader le montant des pensions". En outre ,"il est inéquitable car il fait peser l’ensemble des efforts de financement sur les salariés et les retraités. Les salariés voient leurs cotisations augmenter, les retraités leur pension baisser. Le patronat, par contre, a obtenu une compensation immédiate et intégrale du financement des mesures de pénibilité".

Pour financer "le rétablissement d’une retraite satisfaisante pour toutes et tous", la CGT propose une réforme du financement des retraites: "Il faut revoir le calcul de la cotisation employeur ; Créer une contribution sociale sur les revenus financiers des entreprises. Cette mesure permettrait de dégager 20 à 30 milliards d’euros par an; Assoir l’assiette des cotisations sociales sur l’ensemble des rémunérations (primes, intéressement, participation …); Revenir sur les 200 milliards d’euros d’aides publiques aux entreprises, notamment en supprimant les exonérations de cotisations sociales qui n’ont pas montré d’efficacité en matière d’incitation à l’emploi stable".

"Nous sommes à votre disposition pour toute rencontre qui serait l’occasion de vous exposer nos propositions", conclut le secrétaire Général de l’UD CGT du Gard.

Coralie Mollaret

Politique

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio