Uzès-Pont-Bagnols

CHUSCLAN Les Vendanges de L’Histoire fêtent leur 15ème anniversaire, ce samedi 12 et dimanche 13 octobre 2013

rallye

Les Vendanges de L’Histoire fêtent leur 15ème anniversaire, ce samedi 12 et dimanche 13 octobre 2013 à Chusclan.

Depuis 1998, pendant deux jours, mi-octobre, la fête des Vendanges de l’Histoire est devenue l’événement incontournable de la Côte du Rhône Gardoise avec une fréquentation accrue au fil des années.

La vie d’un ancien village Rhodanien des années 1930 renaît autour de ses vendanges d’antan dans une atmosphère chaleureuse et conviviale. Cette fête authentique autour du vin, fait revivre la tradition vigneronne et l’héritage du savoir-faire de nos aînés.

Le village se métamorphose… les rues parsemées de paille se transforment en un vaste espace piétonnier foulées par les chevaux , les charrettes, les tracteurs anciens et les villageois costumés. Les remises viticoles deviennent de petites échoppes où la dégustation des vins de l’appellation et des produits du terroir ne laisseront pas le visiteur indifférent. Les places et rues accueillent près de 4000 visiteurs qui découvrent le savoir faire des artisans d’art, les métiers anciens oubliés, les animaux de la ferme, les jeux anciens ...un goût d’authenticité flotte sur le village de Chusclan !

L’heure de la vendange sonnera pour les vignerons et la Compagnie de la Côte du Rhône Gardoise...

Le cortège précédé par la charrette vigneronne dans son habit de verdure attelée à cinq chevaux de traits en flèche et harnachés en cuivré, traversera les rues du village guidé par des charretiers vêtus d’époque. Un spectaculaire instant à partager dans les rues étroites de notre village ! Aux rythmes de la musique du groupe « Le temps du Costume » le long attelage accompagnera les vignerons serpettes en main à la vigne pour récolter le précieux nectar. Le public prendra part à la récolte. La vendange sera ensuite ramenée au « cellier » dans les cornues avant d ‘être foulée et pressurée à l’ancienne. Le Maître de chais suivra scrupuleusement le travail accompli par les vignerons et donnera les explications nécessaires au public pour l’obtention  d’un jus idéal. Le moût fraîchement pressé sera offert à la dégustation.

Au programme de cette édition 2013 : vendanges à l’ancienne, dégustation de vins, produits du terroir, expositions de matériels anciens et motos, ferme pédagogique, découverte du patrimoine, jeux anciens, charrette vigneronne, métiers anciens et artisanat d’art, messe en provençal, cortège vigneron, animations de rues, circuit olfactif, voitures anciennes, bal des vendanges, repas vigneron ….

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité