Bagnols-Uzès

HARAS Les meilleurs jeunes chevaux du monde se négocient à Uzès ce week-end !

D.R/Photo d'illustration

photo-haras-uzes

 

Durant quatre jours, du 10 au 13 octobre, se tient au haras national d'Uzès, la finale nationale des jeunes chevaux d'endurance organisée par la Société Hippique Française (SHF), en partenariat avec la Société Hippique d’Uzès (SHU) et l’Institut Français du cheval et de l’équitation (IFCE).

La Grande Semaine d’Uzès accueille du 10 au 13 octobre les Finales nationales de jeunes chevaux d’endurance. Pour la 20e édition de cette manifestation, la Société Hippique Française, organisatrice de l’événement avec le soutien de la Société Hippique d’Uzès et de l’Institut Français du Cheval et de l’Équitation, attend 700 chevaux de 4 à 6 ans, 2000 cavaliers et accompagnants et 4000 visiteurs.

Les éleveurs français présents à Uzès cèdent environ 10% des chevaux en compétition, soit en 2012 un effectif de 50 à 70 pur-sang arabes vendus entre 15.000 et 40.000 euros. Les acheteurs sont en partie européens, en majorité originaires des pays du Golfe Persique, parfois représenté par des courtiers français travaillant à l’international. Ils ont suivi les résultats sportifs des chevaux sur les compétitions précédentes et ont établi une pré-sélection. À Uzès, ils négocient les prix avec les éleveurs, mais repèrent aussi des chevaux qu’ils n’avaient pas sélectionnés et qu’ils achèteront durant l’hiver. Cette intense activité commerciale à Uzès correspond à l’une des missions de la Société Hippique Française, Société-Mère du Jeune Cheval et Poney de Sport : soutenir le marché des chevaux de sport en France.

Vendre et faire bonne impression pour de futures transactions est essentiel pour les éleveurs présents à Uzès, en premier chef les exploitants du Languedoc-Roussillon. Les 1000 éleveurs de la région réalisent en effet un chiffre d’affaires annuel de plus de 17 millions d’euros dont la moitié provient de la vente de chevaux. Les élevages de chevaux d’endurance participent à la redynamisation des zones frappées par la déprise agricole en valorisant des espaces peu productifs. Confrontées à de lourdes charges, ces entreprises pratiquent souvent la pluriactivité  : élevage, débourrage, enseignement, tourisme, organisation de concours…

Au-delà des transactions de chevaux, les Finales nationales d’endurance ont un impact important sur les plans économique et touristique. Pour la première fois dans l’endurance, l’Institut Français du Cheval et de l’Équitation, la SHF et la SHU lancent une étude d’impact économique, social et environnemental des Finales à l’échelle de la Communauté de communes du Pays d’Uzès et de la Région Languedoc-Roussillon. L’enquête sera menée avec le concours de l’INRA durant l’édition 2013 et les jours suivant l’événement. Les résultats seront dévoilés en décembre.

Au programme :

>> Vendredi 11 octobre

7h - départ 6 ans 90 km VL par groupe - contrôle vétérinaire des 6 ans VI, entre les vets des 6 ans VL (possibilité fiche départ groupé) ;

18h - 6 ans VL : remise des prix pour les chevaux classés Élites ou Excellents (Chevaux en main, tenue obligatoire pour les cavaliers)

- Les prix des chevaux classés Très bons, Bons ou Qualifiés seront remis à la sortie ;

20h : apéritif offert par la SHF puis traiteur sur place, soirée dansante.

 

>> Samedi 12 octobre

7h00 - Départ des 6 ans 90 km VI.

8h00 - 4 ans : Briefing et contrôle vétérinaire (possibilité fiche départ groupé)

9h00 - Départ Inter régionale des 4 ans :

Epreuve 20 km par groupe (possibilité fiche départ groupé)

11h00 - Épreuve de présentation 4 ans

15h00 - Contrôle vétérinaire finale des 5 ans – 60km (possibilité fiche départ groupé)

18h00 - Briefing des 5 ans

19h00 - Apéritif offert par « les Vins du Duché »

Repas : traiteur sur place, réservation obligatoire auprès du traiteur au 06 11 28 83 26 - Animation DJ toute la soirée.

 

>> Dimanche 13 octobre

8h - 5 ans – 60 km : départ de l’épreuve par groupe.

17h30 - 5 ans : Remise des prix des classés Excellents et Très bons

Les prix des autres chevaux classés seront remis en sortie de contrôle vétérinaire

18h - Apéritif offert par l’IFCE, jusqu’à 22 h, possibilité de restauration rapide

 

Lieu : Haras national d’Uzès, Mas des Tailles, 30700 Uzès.

Dates : Du jeudi 10 octobre au dimanche 13 octobre.

Horaires : Ouverture le jeudi 11 à 14h00 ; clôture le dimanche 14 à 22h00. Départ des courses les vendredi et samedi à 7h00, le dimanche à 8h00.

Animations : Présentation d’attelages et d’étalons le samedi en soirée.

Publicité
Publicité
Publicité

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité