Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 14.03.2014 - abdel-samari - 1 min  - vu 132 fois

TECHNOLOGIE Franck Proust se réjouit de la mise en place de chargeur universel d'ici 2017

Photo d'illustration DR

D'ici 2017, le chargeur universel et unique fera son apparition pour les téléphones, les tablettes et les GPS. Ce 13 mars, le Parlement a donné son feu vert par le vote d'une directive. La Commission a aussitôt annoncé qu'elle allait lancer très rapidement les discussions pour connaître la technologique qui sera utilisée.

"Cela paraît anodin, mais c'est une avancée considérable pour le quotidien de nos concitoyens. Combien de personnes se sont un jour retrouvées à ne pas pouvoir recharger en urgence leur téléphone faute de chargeur compatible? Combien de personnes se sont retrouvées obligées d'acheter un nouveau chargeur alors qu'elles en avaient une demi-douzaine d'autres incompatibles dans leurs tiroirs?", a déclaré Franck Proust.

"Ce qui me choque par-dessus tout, c'est que beaucoup de fabricants n'ont jamais voulu jouer le jeu. Ils inventaient quasiment un nouveau chargeur pour chacun de leurs nouveaux modèles, alors même qu'aucune modification technologique ne le justifiait! Ce sont des dépenses et des ennuis inutiles pour les consommateurs, mais aussi des déchets supplémentaires à traiter…", a-t- il ajouté.

"À la veille d'échéances cruciales pour notre continent, nous démontrons que l'Europe reste utile. Certes, l'Europe ne doit pas se résumer à cela. Mais si vous y ajoutez d'autres succès européens, tels que la chute des tarifs aériens ou bien de l'itinérance mobile (roaming), vous obtenez une Europe qui se préoccupe d'abord du quotidien de ses citoyens, de leur pouvoir d'achat et de l'économie locale. C'est cette Europe-là que je veux.", a-t-il poursuivi.

"Ironiquement, j'aimerais bien voir ce que mes collègues parlementaires eurocritiques et eurosceptiques trouveront encore à redire cette fois sur l'Europe?" a conclu Franck Proust.

Abdel Samari

Economie

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio