Uzès-Pont-Bagnols

SAINT-QUENTIN-LA-POTERIE 8ème Festival l’Accordéon Plein Pot, programme complet jusqu’au 1er juin 2014 !

Capture d’écran 2014-05-28 à 19.39.03

 

La Région Languedoc-Roussillon a pris l’initiative d’encourager la promotion et la diffusion des cultures occitanes et catalanes, dans le cadre de TOTAL FESTUM, une manifestation festive régionale multipolaire, organisée en partenariat avec les acteurs de la région du 1er au 30 juin 2014.

Avec la 9ème édition de TOTAL FESTUM, la Région Languedoc-Roussillon vous invite à 30 jours de "TOTALA FÈSTA" pour découvrir les cultures catalanes et occitanes à travers concerts, "balètis", "focs de la Sant Joan" (feux de la saint Jean), arts de la rue, banquets qui seront placés sous le signe de "CONVIVÉNCIA" et de la fête populaire (manifestations gratuites). Avec TOTAL FESTUM, la Région s’engage pour que chacun des habitants du Languedoc-Roussillon se reconnaisse dans ces langues et ces cultures qui font partie de notre patrimoine. Elle permet que chacun s'enrichisse de cet héritage qui ouvre vers l'avenir et le monde.

Avant le lancement de ces manifestations, entrez dans la ronde bretonne, irlandaise, écossaise ou le rondèu occitan à Saint-Quentin-la-Poterie avec une nouvelle édition du Festival l'Accordéon Plein Pot !

www.objectifgard.com vous propose de découvrir le programme complet :

Métiers d’Art, Musée et Galerie Terra Viva

Jusqu'au 1er juin / Dans les ateliers, St-Quentin-la-Poterie : Balade dans les pays celtes et occitans

Pour cette occasion, les différents métiers d’art et acteurs culturels du village proposent des expositions autour des pays celtes et occitans. Une façon de découvrir autrement le patrimoine culturel et immatériel de St-Quentin-la-Poterie…

Balade libre, tous les jours.!

Balade guidée en musique : 31 mai à partir de 14h30

Entrée libre et gratuite dans les ateliers et la galerie Sauf Musée : 3€, 2,30€

 

Pierre Bernier et Isabelle Roger : « Johnny Bigouden blues », sculpture grès, 24 Grand Rue.

Atelier de reliure Delphine Dejean : « Nîmes, l’Occitane : sur les pas de l’Absente » Photographies de Stéphane Barbier

et Textes de Matthieu Poitavin, 7 rue de la Fontaine.

Kaolin : « Mythologie occitane » par Marie Picard, place Bellecroix.

Côté cour : « Les demoiselles d’accordéon » par Jackie Alonso,rue pasteur.

François Mandin : « Sláinte (santé!) » céramique, Plan des Oliviers.

Poterie Lilou Milcent et Philippe Gallot : « vitrine en accordéon », porcelaine-terre vernissée, rue de la Fontaine.

Musée de la Poterie Méditerranéenne : « Poterie d’oc et poterie d’eau », Poteries utilitaires, Maison de la terre, 14 rue

de la fontaine.

Sabine Céramique : « Au grés des vents, accordéon en grés », Grand Rue, n°60.

Reindert Overduin : « la Terre celtique », 3 rue du Philiquier.

Marie Claire Saint-Jevin : 3 impasse du marché.

Galerie Terra Viva : « Au pays des matins calmes », 14 rue de la fontaine.

 

Hélène Gouezec et M-C St-Jevin

Jusqu'au 4 juin / RUE DE LA FONTAINE, St-Quentin-la-Poterie

EXPOSITION « Grain de sable »

Dans le cadre du Festival l’Accordéon Plein Pot ! , cette année la Bretagne est à l’honneur. « Grain de sable « est une exposition qui rassemble Hélène Gouezec artiste peintre de Bretagne et Marie-Claire Saint Jevin, céramiste de la même origine, installée depuis près de huit ans à Saint-Quentin-la-Poterie. A travers la peinture et la céramique, ces deux artistes nous proposent une vision d’un voyage intemporel empreint de paysages marins en perpétuelle mouvance.

 

LES REPAS MUSICAUX

Jusqu'au samedi 31 mai / St-Quentin-la-Poterie

Mercredi 28 mai, 19h30 // Repas-concert avec l’accordéoniste Pierry Giraud Héraud

– Café des Potiers (réservation conseillée au 04 66 57 66 10)

« Au gré des vents des terres d'Irlande à celles d'Occitanie avec des digressions vers les balkans et ailleurs un voyage sur des airs à danser ou à chanter au son de mes accordéons. »

 

Jeudi 29 mai, 19h30 // Repas celtique avec Steppin Out – Café de France

(réservation conseillée au 04 66 03 11 33)

 

Samedi 31 mai, 12h00 // Repas catalan avec Em Torna la Xamfaina – Bar du Marché

(réservation conseillée au 04 66 74 24 93)

 

LHI BALOS

Vendredi 30 mai à 20h30 / HALLE, St-Quentin-la-Poterie GRATUIT

CONCERT

Quelle pêche incroyable ! Quelle vie ! chez ces sept jeunes musiciens venus des Valadas oocitanas, ces vallées du Piémont (Italie) de culture occitane. LHI BALOS seront exactement à leur place, à la croisée des festivals L’ ACCORDEON PLEIN POT ! ( le local, festival des soufflets du monde) et TOTAL FESTUM ( festival de la région L.R.). Ils sont, en effet, avec leurs patchankas néo-occitanes, un signe de vitalité culturelle régionale et d’ouverture au monde. Nul doute, ils vont mettre le feu sous la halle avec leur mélange explosif de musiques festives, - ska (très ska !), reggae, irish-folk - associées aux tonalités occitano-alpines. Le mariage des genres est chez eux un vrai bonheur, tout comme l’association d’un accordéon à la rythmique magistrale, des cordes et des cuivres qui diffusent une ambiance enlevée de fanfare en folie. Et là-dessus, un chant entrainant, comme un éclat de rire

 

DIGRESK

Vendredi 30 mai à 22h30 / HALLE, St-Quentin-la-Poterie GRATUIT

CONCERT !

Il faut le reconnaître, au sein des « réunions de programmation » du festival, DIGRESK s’est rapidement imposé à l’unanimité comme le premier groupe incontournable pour cette huitième édition du festival L’ACCORDEON PLEIN POT ! Dès lors qu’il fut convenu que le festival se frotterait aux couleurs celtiques (avant d’être certain de pouvoir le marier à l’occitan festival Total festum), le choix de mettre la Bretagne sur un piédestal jaillit parmi nous comme une lumière vive. Aussitôt la Bretagne adoubée, nous rêvâmes d’un fest-noz. Pas plus tôt le fest-noz acté, nous élûmés DIGRESK. Par acclamation – évidemment ! Voilà pour vous, amis festivaliers, une promesse qui exalte la fête et la musique, la Bretagne éternelle (les thèmes traditionnels sont biens là – mais vivants, oh ! combien) et les courants du siècle (alternatifs, bien sûr, alternatifs). Ils sont six sur scène, en principe, mais on aurait du mal à les compter avec certitude : Ça bouge ! Ça décoiffe ! C’est un feu d’artifice où le trad breton nous allume à l’électro-rock sans perdre – oh miracle ! – l’ombre d’une racine (au contraire, on en trouve d’autres pour mieux s’ancrer à la grève essentielle quand l’océan, comme à la saison dernière, s’exalte…)

UN SPECTACLE EXPLOSIF QUI NOUS MENERA LOIN …

 

BALADE A BRETELLES

Samedi 31 mai à partir de 14h30 / St-Quentin-la-Poterie GRATUIT

Parcours musical amateur dans les rues, cours et places.

La balade à bretelles est une invitation à découvrir le village, de cours en placette où se produisent des groupes de musique amateurs aux répertoires libres et variés, mêlant au son de l’accordéon (fil rouge de cette balade) et autres instruments, les accents occitans et celtiques. La balade sera conduite musicalement par Steppin Out ! et démarrera devant le Point Information Tourisme à 14h30.

Les groupes de la balade :

De 15 h 00 à 15h30 : Grand Rue,Cour Bouvard,

Stagiaires de Marilou Emerial, musique d’ensemble.

 

De 16h00 à 16h30 : Cour du musée

Stagiaires de Jérémie Buirette et de Pierry Giraud Héraud, accordéons chromatiques et diatoniques.

 

De 17h00 à 17h30 : Place de la liberté, Cour Moss

Guinness connection, genre trad celtique irlandais.

 

De 18h00 à 18h30, Temple.

Em Torna la Xamfaina, musiques irlandaises.

 

DOOLIN

Samedi 31 mai à 20h30 / HALLE, St-Quentin-la-Poterie GRATUIT

CONCERT

Comment rêver meilleur ambassadeur de l’Irish music en France. Les six virtuoses de DOOLIN sont français, mais même les meilleurs de la musique irlandaise les priment et nous les envient (Jacob et Josselin sont respectivement Prix spécial du Jury 2003 et vice-champion du All Ireland Fleadh (championnat d’Irlande de musique trad. Frissons assurés à l’écoute de cette musique authentiquement acoustique qui semble venir des profondeurs fécondes d’une muse irlandaise. Il y a chez Doolin, dans sa musique et sa façon de la porter à nous, une sorte de pureté, une idée de retour aux sources. Nous sommes pourtant en pays de création : en cette contrée sublime l’impro Jazzy, l’invention originale se mêlent aux rythmes trad pour nous tourner la tête. Il ne faut que quelques secondes à l’écoute de Doolin pour oublier qu’il existe (qu’il existait, jadis) un autre monde fait de soucis, de labeur et de guerres. Une façon magistrale de réinventer en musique une Irlande plus vrai que nature.

 

BRICK A DRAC

Samedi 31 mai à 22h30 / HALLE, St-Quentin-la-Poterie GRATUIT

CONCERT

Pas de risque de trouver de la poussière sur leurs instruments, même lorsqu’ils viennent des temps lointains, tels la vieille à roue, le bouzouki ou la cornemuse, outre un superbe accordéon diatonique. Les musiciens et musiciennes de BRICK A DRAC, dans une ambiance magico-rock, à la croisée des chemins occitans et celtiques, médiévaux et festifs, ont adopté un ton résolument énergique ou, pour paraphraser le titre de leur premier album, « turbofolk ». Cette fois encore, en vous invitant au concert-baleti de BRICK A DRAC, L’ACCORDEON PLEIN POT ! vous convie à une découverte musicale singulière. Le mariage des instruments modernes actuels –le trio fondamental guitare électrique ou folk, basse, batterie – et des instruments traditionnels (précédemment évoqués) est remarquable en ce sens qu’il confère à chacun une place entière, un espace d’expression intégral. Leurs créations sont à la fois pleinement rock et authentiquement trad (on ne perd pas le fil de l’histoire). Il en est de même de leurs inspirations où nous suivons à la trace leurs racines occitanes et leurs inspirations celtiques, voire druidiques. Un enchantement, en guise d’ après du samedi soir (after, si vous préférez) à écouter et à danser…

 

JEREMY BUIRETTE ET SON GRAND ORCHESTRE

Dimanche 1er juin à 15h / HALLE, St-Quentin-la-Poterie GRATUIT

BAL MUSETTE

Jérémie Buirette, champion du monde d’accordéon chromatique, a ici la carte blanche pour réunir les musiciens de son choix et animer un bal musette de tout éclat avec cette sympathie qu’il mêle si bien à ses élans virtuoses..

 

LES GROUPES DES APEROS

Vendredi 30, 31 mai et 1ier juin / Sous la Halle, GRATUIT

• Fanfare Plein Pot ! Retour en fanfare dans le sillon de la fougueuse Marilou Emerial, avec une quinzaine d’accordéons en tous genres, pour donner des musiques populaires et festives.

• Em Torna la Xamfaina : Ces cinq musiciens catalans ouvrent généreusement leur musique aux autres influences traditionnelles. !

• Six de Cœur : "Le Concert de Six de Coeur et AJC s'annonce comme un voyage fraternel et coloré au sein des musiques d'Europe : de l'Occitanie à l'Espagne, via l’Irlande, sans oublier les musiques nomades. !

• Steppin Out : British & irish, ce groupe nous transportera dans une ambiance enjouée et festive de pub irlandais.

• Les Verveines : Une belle équipe de copains, féru de pop-rock invitent l’incontournable Marilou Emerial (accordéoniste polyvalente)

• Le Carminarem Folk’sBand : Un groupe de musiciens et chanteurs enthousiastes. Une invitation au baleti…

 

LEGIDAS OCCITANAS

Dimanche 1er juin à 10h30 / Devant le Point Info Tourisme, GRATUIT

Par Matthieu Poitavin, Professeur d’occitan et d’arts visuels. Auteur du Matagòt Modèrn (ieo éditions) parolier de Liza l’Occitane. De Mistral à Rouquette, de Roumanille à Pécout, en passant par les troubadours, pour continuer chez Moussu T, la musique est un thème transversal de la littérature occitane. Quelques lectures à suivre sur le chemin de St-Quentin-la-Poterie.

 

STAGES ACCORDEON

Du 29 au 31 mai / St-Quentin-la-Poterie

Stage d’accordéon chromatique avec Jérémie Buirette

Fidèle du Festival de St Quentin qu’il a ouvert pour la première fois en 2007 et parrainé en 2008, il obtient le titre de champion du monde d’accordéon chromatique en 2008 à Washington. Il sera de retour à St -Quentin pour animer un stage d’accordéon chromatique. (Stage pour tous âges avec un minimum de base.) Les points forts de l’enseignement seront : travail sur le contrôle et l’écoute du son, le maniement et la compression du soufflet, sur les articulations et toucher (hauteur des attaques, pressions diverses des doigts) qui doivent permettre le relief musical (jeu à trois dimensions)

- 200€ (le stage, les repas jeudi, vendredi et samedi midi, l’hébergement/bungalow de 5 personnes pour les nuits du jeudi et du vendredi soir) -

 

STAGES ACCORDEON

Du 29 au 31 mai / St-Quentin-la-Poterie

Stage d’accordéon chromatique avec Marilou Emerial

Musique d'ensemble ouvert à tous instruments et tous niveaux, travail sur la mélodie, la rythmique et les contre-chants, trouver sa place et son plaisir au sein d'un groupe. Répertoire varié.

-200 euros (tarif incluant le stage, les repas de jeudi midi, vendredi midi et samedi midi, l’hébergement en bungalow de 5 personnes des nuits du jeudi et vendredi soir)

 

STAGES ACCORDEON

Du 29 au 31 mai / St-Quentin-la-Poterie

Stage d’accordéon diatonique avec Pierry Giraud Héraud

Ce stage est ouvert à tous sauf débutant complets. (Une pratique de quelques mois est suffisante). Le répertoire choisi est en rapport avec les thèmes du festival. Le contenu est axé vers une pratique réelle du diatonique : maitrise du soufflet, de la soupape ; travail rythmique, soigner le poussé tiré, etc ... Le but étant de se faire plaisir en développant son propre jeu. Le travail d'oreille est privilégié mais tablatures et partitions seront fournies. Amener si possible de quoi enregistrer.

- 200€ (tarif incluant le stage, les repas jeudi, vendredi et samedi midi, l’hébergement en bungalow de 5 personnes des nuits du jeudi et vendredi soir)

 

STAGE DE DANSES

Vendredi 30 mai / St-Quentin-la-Poterie GRATUIT

Stage de danses avec l’Association les Amis des danses du monde d’Arpaillargues. !

Ce stage est ouvert à tous.

De 9h30 à 12h00 : Initiation aux danses occitanes, sous la Halle.

Bearn : Le pas de quatre de Luxey, les 7 sauts ;

Tarn : Lo branlou, la salopada, la farandola dels Martis ;

Berry : la bourrée à 2 temps ;

Auvergne : la bourrée à 3 temps, lo brisé-pé ;

Provence-Alpes : Rigaudon, la fanrandole ;

Italie Piemont: Contro-danse.

 

De 16h à 18h30 : Initiation aux danses celtiques, sous la Halle.

Breton: Andro, andro retourné, rond de Landeda, pach-pi ;

Irlande: Big cercle reel, walls of Limerick ;

Pays de Galle: YDdafad Gorniog, Cylch y Cymw ;

Ecosse: Dashing white Sergeant, flying Scotsman ;

Angleterre: Snow Ball, nottingham swing.

Ces ateliers seront animés par Michel et Bérangère MARTIN.

 

 

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité