Actualités Gard.Sports Gard

CEVENNES. Qui gravira les 4000 marches du Mont Aigoual en moins de 56’53 »?

La montée des 4000 marches. DR
La montée des 4000 marches. DR

La course des "4000 marches" relie depuis 25 ans le village cévenol de Valleraugue (altitude 345m) au sommet du Mont Aigoual (altitude 1567m), où se trouve le dernier observatoire météorologique habité et son musée. 1 222 m de dénivelé sur 9km. Ce matin, les concurrents ont pris la route de cette marche devenue incontournable dans la région. Le record de l’épreuve est toujours détenu par Helmut Schmuck (Autriche) en 56' 53'' pour les hommes, et par Eroica Spiees (Suisse) en 1h 5' 17'' pour les femmes.

Parcours magnifique, la course suit le sentier de randonnée des 4000 Marches, au cœur du Parc National des Cévennes, haut lieu touristique qu'empruntent chaque année des milliers de Randonneurs. En 1993, les 4000 Marches ont accueilli le Championnat de France de courses en Montagne, et 1995 le Championnat d’Europe avec 18 nations représentées.
Après 2 tours dans le village, la course emprunte le sentier des 4000 Marches, très raide au départ, sur une pente de près de 20% ne peut être empruntée qu'en file indienne. Puis la course traverse une châtaigneraie avant d'atteindre les crêtes et un sentier très caillouteux où il faut parfois s'aider de ses mains.

Etiquette

Eloïse Levesque

Eloïse Levesque, journaliste diplômée de l'université de droit et de science politique de Montpellier, à Objectif Gard depuis mars 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité