Société

BOUILLARGUES Un nouveau local pour occuper la jeunesse

Capture d’écran 2014-11-02 à 11.54.13
Photo : Droits réservés.

Le projet pourrait sembler banal, et pourtant... Avec la création de son premier local jeune, destiné aux 11-15 ans, la municipalité bouillarguaise a déposé la première pierre d'un édifice plus important dédié à sa jeunesse. Depuis le début des vacances de la Toussaint, les jeunes de la commune profitent d'un nouvel espace de divertissement, situé près du parc Blachère.

Aurélien Cardin, conseiller municipal délégué à la jeunesse. Photo : Coralie Mollaret / Objectif Gard.
Aurélien Cardin, conseiller municipal délégué à la jeunesse. Photo : Coralie Mollaret / Objectif Gard.

"Cela correspondait à un vrai besoin. Quand ils sont jeunes, les petits peuvent aller au centre aéré, mais après il n'y avait pas grand chose", constate Aladin, l'un des deux animateurs du local. A l'origine du projet, le jeune élu Aurélien Cardin. Le conseiller municipal délégué à la jeunesse a réhabilité un "local associatif totalement rénové mais jusque là peu occupé. Nous l'avons aménagé en y mettant des ballons de foot, un baby-foot et une PS4… Et je vous rassure, nous n'avons pas acheté de jeu de guerre".

Régulièrement, des sorties sont organisées par la municipalité. "Ce sont les familles qui payent, ça les responsabilise et l'adhésion au local coûte 15 euros par an", ajoute l'élu. Timide au départ, la fréquentation du local a doublé en quelques jours pour atteindre à la fin des vacances, une quinzaine de jeunes par jour. "C'est beaucoup mieux que ces enfants soient ici, au lieu de faire de la planche à roulettes sur la route", lance une habitante.

La municipalité compte bien transformer son essai, en créant pourquoi pas un conseil municipal des jeunes et une fête de la jeunesse afin de lui donner pleinement la place qu'elle mérite dans cette petite commune de 6 000 habitants.

Lire aussiNÎMES. L’UMP à l’heure du tractage pour les municipales

FAIT DU JOUR. Etudiants : Le responsable de l’UNI face à son homologue de l’UNEF

Coralie Mollaret

Etiquette

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Vous aimeriez aussi

26 réactions sur “BOUILLARGUES Un nouveau local pour occuper la jeunesse”

  1. Bravo pour cette initiative! Je n’arrete pas de dire qu’il faut un local pour les jeunes dans les villages! Ca parait d’une logique! mais non,on prefère qu’ils erent dans les rues et qu’ils fassent des conneries!

    1. Oui, bien sûr … mais alors, pourquoi cette municipalité a-t-elle supprimé le PAJ (Point Animation Jeunes) dès son arrivée à la Mairie lors du mandat précédent ? Suppression du budget et suppression du local !
      Bébert n’a rien dit à l’époque ?

  2. Merci pour nos impôts ! Un équipement dont personne n’a eu connaissance alors que tout le monde a payé ! Mon fils de 14 ans aurait aimé pouvoir s’y rendre pendant ses vacances.

    1. Au contraire, de nombreuses affiches sont encore visibles dans le village. Manifestement il n’y a que vous qui n’étiez pas au courant. Si vous vous serviez chez les commerçants de votre village vous le sauriez.

    2. et oh Aurélien vous allez nous dire que vous vous servez chez les commerçants ? on vous y voit jamais alors arrêtez de parler ! Vous savez, je travaille dans l’artisanat alors j’ai pas tout mon temps pour aller faire les boutiques et m’engraisser la panse comme vous êtes si bon à le faire ! L’information ne doit pas se chercher mais doit venir à nous !!!

  3. Il vous nous foutre le wifi dans un local où 50 pelés se réunissent alors que dans ma rue, rue de la Fontaine, on a même pas la 3G !! Il serait temps de s’activer pour TOUS les bouillarguais !!!

  4. Hé Bébert, c’est bien de féliciter cette municipalité … Mais, il faudrait peutr-être se souvenir que ce sont eux qui ont supprimé, voilà 6 ans le « Point Animation Jeunes » (PAJ) !
    Quant à faire payer une adhésion de 15 euros aux familles, il faudrait peut-être aussi songer que certaines familles n’ont pas de gros moyens, surtout quand elles doivent sortir cet argent pour 2 ou 3 gosses.
    Il n’y a pas que des nantis à Bouillargues.
    Dernière chose : au lieu de se vanter du peu qu’ils font, nos élus feraient bien de remettre en état l’Espace Gilles Testaï (Skate Park) autour duquel ils ont enlevé les grillages (entre autres). C’est pratique pour les gamins qui veulent jouer au foot ou au basket, d’aller récupérer leur ballon sur la route ou dans les vignes … Et même pas un point d’eau ! Même pas une toilette !
    Ces gens-là ne font rien pour les jeunes et démolissent le peu qui existait !!!

    1. …au lieu de se vanter du peu qu’ils font … Je ne pense pas que la majorité des Bouillarguais soit d’accord avec vous.
      Dois je vous rafraîchir la mémoire : 56% au 1er tour

    2. Si elle avait été unie, le score aurait été bien supérieur à 56%, vous le savez très bien. Tout le monde sait qu’ils ne peuvent pas se voir.

  5. J’espère que ce sera ouvert le soir car quelle insécurité en coeur de village..! Des dizaines de jeunes ont pris possession de la place de la Madone qui deviendra sous peu une zone de non droit si l’on ne fait rien ! Après, c’est sûr que notre élu ignore ces problemes tant il est invisible à Bouillargues

  6. Certains préfèrent que les jeunes érent dans les rues, à détériorer les biens publics plutôt qu’au chaud à jouer a la Ps4 pour 15€ par an.
    Il ne faut pas oublier que l’ouverture du PRJ a été relayé par le site internet de la Mairie à de nombreuses reprises.
    C’est une belle initiative menée par les élus délégués à la jeunesse qui n’en oublient pas pour autant les autres infrastructures communales qui mériteraient un rafraîchissement. Chaque chose en son temps. Le budget n’est pas extensible … A moins d’augmenter les impôts, ce que tout le monde dénoncerait immediatement !

    1. avant de vouloir aller sur le site de la ville il faudrait qu’on nez le net à la maison !!! quand je suis pas à l’école je sais rien de se qu’il se passe à boubou

    2. Le budget n’est pas extensible ?
      Bien sûr !
      Mais, combien ont coûté les « crocodiles » du parc qui ont maintenant été toutes supprimées ?
      Mais, combien ont coûté les « pistes cyclables » (?) qui se terminent en queue de poisson sur le bord d’un fossé ?
      Mais, combien ont coûté les places de parking isolées et inutiles car inutilisées ?
      Mais, combien ont coûté les caméras qui ne servent à rien ?
      Etc … Etc … (j’en ai d’autres si vous souhaitez !)

  7. Ouais bof. On nous vante ce truc mais je préferais squatter le skate parc, avoir un stade digne de ce nom où jouer, des bus, le wifi à la maison avec plus que le 56K, la 3G (ne rêvons pas 4G…), des informations sur les activités du village, un sens de circulation cohérent, un village où l’on se sentirait en sécurité… Bref, tout ce que cet élu semble ignorer tant il brille par son absence ! Enlevez lui les conseils municipaux et les vide greniers et vous ignorerez qu’il existe !!

    1. Les snipers de la campagne municipale sont de retour. Minable.
      Une grande majorité des Bouillarguais pense autrement et c’est bien là l’essentiel.

  8. « et je vous rassure on a pas acheté de jeu de guerre »… Ouahou la vanne du siècle Made In Bouillargues !!! Avec sa tête de warrior aucun doute Bouillargues sera la capitale de l’Europe dans 10 ans

  9. Tout ces frustrés qui commentent hargneusement doivent avoir de « sacrés paires » pour se cacher derrière des pseudonymes. Si vous voulez réellement que votre village bouge, je ne pense pas qu’on vous refuse de donner un coup de main, mais bon c’est vrai que c’est mieux de rester chez soi à critiquer le travail des autres.
    Quant à l’élu a l’origine de ce projet, il est régulièrement sur le terrain, j’en veux pr preuve le salon du livre ou encore le forum des associations où il a même remis un prix, mais pour s’en rendre compte il faudrait déjà sortir de chez soi, au lieu de rester sur l’ordinateur..
    Pour clore le débat, tous les enfants fréquentant ce fameux local jeune en sont ravis et il me semble que c’est le plus important..

    1. C’est vrai qu’elle était au forum des associations cette belle tête d’UMPiste, mais, elle est arrivé juste pour la remise des prix et en est reparti aussitôt !
      Comme le maire, quoi : on ne le voit jamais (ou presque !)
      Dis, Sophie, toi qui en a une paire (!), tu peux donner ton nom complet …. ?
      MDR !

  10. A lire certains commentaires, avec le sourire…. voici le mien:
    Petite comparaison :Bouillargues: 1960 = 1 500 habitants aujourd’hui = + de 6 000 habitants.
    la progression est aussi forte que la multiplication ……..des pains de Jésus.
    en Cévennes, mon village: 1960 =14 500 habitants aujourd’hui = 5 000 habitants
    La progression est aussi forte que la multiplication……..des problèmes pour y trouver du travail.
    Alors, à l’attention de certains »REBOUSSIERS »: Ne vous plaignez pas d’avoir des jeunes, qui vont pouvoir se retrouver dans un nouveau local, et peut être même, former la nouvelle jeunesse active de demain, qui vous satisfera, en prenant les commandes du village et vous feront changer, pour ne plus être :……….Râleurs, jamais contents. 😉 LOL

  11. Quelle vaste blague. On voit que l’élu n’a rien de mieux à faire puisqu’il passe son temps à commenter votre site… En même temps en repiquant pour la dizième fois sa première année de droit on peut dire qu’il a le temps ! des lumières… des lumière !!

  12. C’est assez symptomatique de la mentalité du maire actuel qui a caché durant toute la campagne que son équipe était une équipe UMP … Et, maintenant, on voit, en photo, cette belle tête, qu’on ne voit jamais sur la commune, se ventaait de son appartenance.

    1. Vous ne devez pas sortir souvent dans votre commune pour sortir des contre vérités pareilles.
      On retrouve les mêmes commentaires nauséabonds que pendant la campagne municipale. Visiblement le score des élections ne vous a pas servi de leçon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité