Politique

IMAGE DU JOUR Nîmes commémore le centenaire de la première Guerre Mondiale

Photo : Coralie Mollaret / Objectif Gard.
Photo : Coralie Mollaret / Objectif Gard.

Emotion et souvenir ce matin à Nîmes pour le centenaire de la première Guerre Mondiale… En fin de matinée, la classe politique, les hauts fonctionnaires du département et les anciens combattants se sont réunis au square du 11 novembre,  pour rendre un vibrant hommage aux soldats tombés pour la France. Ces fameux "poilus" qui doivent leur surnom au courage dont ils on fait preuve, en combattant au front pendant quatre ans (1914-1918).

Verdun, la Marne, la Somme… Les terrains de bataille nombreux ont causé la mort de plus d'un million de soldat en France et presque autant d'invalides. "Tous ces soldats de métropole, d'outre mer et tous leurs alliés méritent notre reconnaissance", rappelle une fois de plus, Jacky Cantareil, président de l'Union Française des Anciens Combattants du Gard.

Photo : Coralie Mollaret / Objectif Gard.
Photo : Coralie Mollaret / Objectif Gard.

Si un siècle s'est écoulé entre le début de la guerre à nos jours, les mémoires vives de notre territoire appellent la jeunesse "à oeuvrer pour un monde plus juste et en paix". La paix, "que chacun croyait éternelle", conclut le préfet du Gard Didier Martin, s'appuyant sur le discours Kader Arif, secrétaire d'État aux Anciens Combattants et à la Mémoire.

Coralie Mollaret

Etiquette

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité