Economie

GARD La Chambre de Métiers et de l’Artisanat se mobilise pour la Semaine Nationale de l’Artisanat

semaine-artisant

 

La Semaine Nationale de l’Artisanat (SNA), se poursuit jusqu'au 20 mars 2015, sur le thème « Nous avons tous une bonne raison de choisir l’artisanat ! ».

La SNA regroupe sous un label commun toutes les initiatives locales de promotion de l’artisanat. Une semaine pour promouvoir l’Artisanat Gardois !

Le Président ALMERAS et les élus de la CMA 30 soulignent que c’est un événement important pour notamment faire connaître des jeunes et de leurs familles, des créateurs ou des repreneurs, les 250 métiers de l’Artisanat (soit 510 activités) dans leur modernité.

C’est l’occasion également de convier les consommateurs à encourager un modèle d’entreprise à taille humaine fondée sur le savoir-faire et la qualité de la relation avec le client, une activité ancrée dans les territoires et qui participe à son développement en créant des emplois.

Choisir l’Artisanat, c’est :

• Pour les jeunes, la possibilité de se former du CAP au diplôme d’ingénieur parmi les 510 activités que propose le secteur, et mettre toutes ses chances pour réussir une carrière professionnelle. Ainsi, au CFA des Métiers de la CMA 30, on peut notamment obtenir une licence « Entrepreneuriat des Métiers de l’Artisanat » par exemple (diplôme de Niveau 2) ;

• Pour les porteurs de projets, bénéficier de nombreuses opportunités et être accompagnés par les Conseillers experts de la CMA 30 lors d’une création ou d’une reprise d’entreprise ;

• Pour les consommateurs, privilégier la qualité, la traçabilité et la proximité.

• Contribuer à l’attractivité des territoires et soutenir l’emploi local ! L’artisanat en effet ne se délocalise pas !

 

La Chambre des Métiers du Gard a donc organisé un programme d’actions dans le Gard pour cette Semaine Nationale de l’Artisanat :

Jusqu'au vendredi 20 mars : En accompagnement du slogan de la campagne de la Semaine Nationale de l’Artisanat, la CMA 30 remet des badges en couleur ronds, de 3,2 cm de diamètre "FIER d'être #artisan", "FIÈRE d'être #artisan" et "#choisir l’artisanat" à tous les artisans, futurs créateurs et jeunes qui viendraient à la CMA 30 à NIMES ou à ALES et qui en feraient la demande, dans la mesure des stocks disponibles.

Lundi 16 mars : Atelier ERP (Etablissement Recevant du Public) Accessibilité - La CMA 30 propose un atelier à son Antenne d'Alès de 14h à 16h pour informer les artisans sur l'accessibilité. Les récentes annonces gouvernementales en matière d’accessibilité assouplissent certaines règles pour les petits Etablissements Recevant du Public (ERP) existants mais imposent également des engagements concrets! La date du 1er janvier 2015 pour la mise en accessibilité des ERP reste la règle, cependant, pour bénéficier d’un délai supplémentaire de 3 ans, les entreprises ont la possibilité de présenter dans les mois qui viennent un agenda d’accessibilité programmé (Ad’Ap).

Lundi 16 mars : Lancement du « BOUQUET GARDOIS », le bouquet « circuit court » des Fleuristes Gardois, chez Mme Laetitia BAYARRI, artisane Fleuriste à MARGUERITTES. Mme Laetitia BAYARRI a suivi ses études au CFA des Métiers : CAP, BP, BM. Puis elle a été apprentie chez M. LECOMTE "Le Jardin des Fleurs" à NIMES, puis a été salariée chez la fleuriste Mme Christine CHAPUIS, magasin « Vouloir des Fleurs » à SAINT-GENIES-DE-MALGOIRES. Elle a passé, avec le CFA des Métiers, une Licence « Entrepreneuriat des Métiers de l’Artisanat » (diplôme de niveau 2), à la Faculté de Montpellier. Puis Laetitia BAYARRI a ensuite ouvert son magasin et à son tour a pris une apprentie du CFA des Métiers (Sophie BRAHITI). Elle est aussi Jury d'examen Fleuriste au CFA des Métiers. Un beau parcours à partir de l'Apprentissage dans l’Artisanat.

Mardi 17 mars :

- Ateliers d'Information Collective - Les Ateliers d'Information Collective sont proposés aux Porteurs de Projets de toute catégorie souhaitant des informations sur la création d'entreprise. Il s'agit du 1er niveau d'information sur le parcours de créateur, les aides, la règlementation, l'accompagnement de la CMA 30, les différentes formules juridiques. Un atelier aura lieu à l'Antenne d'ALES de la CMA 30 - Parc Pist’ Oasis - 75 impasse des Palmiers de 9h00 à 12h00 et à AIGUES MORTES - Maison de l'Entreprise et de l'Emploi - 13 Rue du Port de 9h00 à 12h00.

- Ateliers Téléprocédures fiscales et sociales - Un Conseiller de la CMA 30 à NIMES animera un Atelier d'animation et d'échanges sur les Téléprocédures fiscales et sociales. Ces procédures sont devenues obligatoires dès cette année 2015 pour l'ensemble des entreprises. La CMA 30 vous propose de participer gratuitement à cet atelier afin de mieux informer les entreprises artisanales. Le 17 mars de 9 h à 12 h.

Mercredi 18 mars :

- Remise du titre de Maître Artisan d'Art dans son atelier « Le livre dans la peau », à SAINT QUENTIN LA POTERIE. Installée depuis juin 2006, après avoir travaillé avec sa maman, qui était une professionnelle reconnue. Reçoit des stagiaires qui préparent le CAP de relieur. Restaure des archives municipales et départementales. Réalise aussi des reliures soignées pour des particuliers. Elle travaille actuellement sur un Compoix (ancêtre du cadastre) de 1594. Elle donne des cours de reliure dans une école de Reliure à Arles. Présidente du Jury des CAP de reliure.

- Permanence décentralisée - Il s'agit d'un accueil spontané tout public (créateurs, artisans, jeunes...). Les Conseillères répondent à toutes les questions posées. Cette permanence a lieu à la Maison de l'Emploi et de la Formation - 30 Bis Route du Pont de la Croix au VIGAN. Un Conseiller accueillera le public mercredi 18 mars de 10h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30.

Jeudi 19 mars :

- Ateliers d'Information Collective CREATION/REPRISE d’entreprise - Les Ateliers d'Information Collective sont proposés aux Porteurs de Projets de toute catégorie souhaitant des informations sur la création d'entreprise. Il s'agit du 1er niveau d'information sur le parcours de créateur, les aides, la règlementation, l'accompagnement de la CMA 30, les différentes formules juridiques. Un atelier aura lieu à la CMA 30 à NIMES - 904 Av. Maréchal Juin de 9 h à 12 h et à BAGNOLS SUR CEZE - à la Maison de l'Entreprise - ZI de l'Euze - Rue Fernand Jarrié de 9 h à 12 h.

- Stage Préparatoire à l'Installation - Le Stage Préparatoire à l'Installation (SPI) est un stage obligatoire de 5 jours pour tout Porteur de Projet désirant s'installer dans l'artisanat. On y découvre les 3 points clés qui vont aider le Chef d'Entreprise (gestion, juridique, commercial). Ce stage se déroulera à la CMA 30 à NIMES.

- ATELIERS « Préventions des risques économiques » à la CMA 30 à NIMES. Un Conseiller de la CMA 30 expliquera pourquoi il est important d'anticiper la gestion des risques économiques et de connaitre toutes les méthodes de recouvrement des impayés. Cet atelier est ouvert à tous et l'entrée est gratuite.

Vendredi 20 mars : Stage Préparatoire à l'Installation à la CMA 30 à NIMES - Le Stage Préparatoire à l'Installation (SPI) est un stage obligatoire de 5 jours pour tout Porteur de Projet désirant s'installer dans l'artisanat. On y découvre les 3 points clés qui vont aider le Chef d'Entreprise (gestion, juridique, commercial).

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité