Culture

PORTRAIT DU DIMANCHE Thithaume, petit cévenol dans la peau d’un Lapin Crétin

Thitaume, scénariste de la BD des Lapins Crétins. EL/OG
Thitaume, scénariste de la BD des Lapins Crétins. EL/OG

Originaire des Salles du Gardon, Matthieu, alias Thitaume, est devenu en quelques années l'un des noms les plus en vogue du monde de la BD pour enfants. Scénariste des "Lapins Crétins", il vient de signer son 7e album en binôme avec le dessinateur toulousain Romain Pujol.

A 30 ans, petit homme est en train de devenir grand. Cévenol dans le verbe et dans les veines, Matthieu G. grandit dans les vallées des Amellens, aux Salles du Gardon. Il découvre l'écriture aux prémisses de sa jeune vie, en organisant des chasses aux trésors pour son frère et son cousin. "Je lisais beaucoup de BD et ce qui me plaisait le plus, c'était de créer et d'inventer des histoires", se souvient le jeune homme. Après une scolarité à Alès, Matthieu se lance dans une licence de psychologie à Montpellier pour devenir enseignant, mais l'enfant a bien du mal à devenir adulte.

En 2009, du haut de ses 24 ans, l'étudiant lit le Journal de Spirou, et apprend que l'on cherche des scénaristes pour la BD « Game Over ». Il se lance dans l’aventure pour tester ses compétences d’auteur à un niveau professionnel. Après une trentaine de refus, son premier gag est enfin accepté, puis une dizaine d'autres. Son talent d'observateur de la vie quotidienne est avéré. La notoriété est en marche. Il écrit un album complet. "J'ai persévéré puis la chance m'a sourit avec les Lapins Crétins, dont on m'a demandé de signer un essai d'adaptation. J'étais là au bon endroit et au bon moment", assure-t-il.

Thitaume et Romain Pujol en dédicace à Alès, mercredi dernier. EL/OG
Thitaume et Romain Pujol en dédicace à Alès, mercredi dernier. EL/OG

De Matthieu à Thitaume

Matthieu devient alors Thitaume et s'associe au dessinateur Romain Pujol pour son premier tome en 2012. "J'ai été repéré par Mathieu grâce à mon blog. Au début, il voulait qu'on créé notre propre série. Finalement, les lapins sont arrivés", raconte le Toulousain. Les deux compères n'ont qu'un objectif : écrire une véritable BD, au-delà de la notoriété des Lapins Crétins, nés en France dans l'univers des jeux vidéos d'Ubisoft. "Les personnages ne sont pas si crétins. C'est juste qu'ils n'ont aucune limite. Je m'inspire du monde qui m'entoure et je joue avec les codes de la BD pour l'amener vers le grand public, et pas seulement les geeks", note Thitaume, anagramme de son prénom, et rappel au "petit homme" : à l'enfant et à sa taille réelle.

Seulement trois ans plus tard, le duo désormais inséparable vient de sortir son 7e album, co-écrit à Toulouse. Même si Thitaume revient régulièrement en Cévennes pour se ressourcer en famille, c'était la première fois, mercredi dernier, que le jeune trentenaire - plus si petit que ça - tenait une séance de dédicaces à Alès, tout en bonbon et en chaussettes "lapins". "Ils sont venus me voir et j'avais plus de pression que d'habitude. Ils ne connaissent pas cette facette de moi", sourit-il.

Prochaine étape : le tome 8, en juin 2016. "On va attendre un peu avant de sortir le prochain épisode. Il faut se nourrir, accumuler du matériel du quotidien et prendre un peu de temps pour trouver de nouvelles idées", annonce-t-il. Il va également écrire le 3e album de "Game over" et animer Waku, du magazine éponyme, en BD. "Aujourd'hui, j'utilise le vecteur de l'humour, mais je peux changer. J'aime simplement faire passer des messages. Si je change de genre, je changerai aussi de pseudo".

Etiquette

Eloïse Levesque

Eloïse Levesque, journaliste diplômée de l'université de droit et de science politique de Montpellier, à Objectif Gard depuis mars 2014

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité