Economie

SONDAGE 9 Français sur 10 ont une bonne opinion des PME : Xavier Douais « se réjouit des résultats »

Photo d'ilustration DR/
Photo d'ilustration DR/

Xavier Douais, le Président de la CGPME Gard se réjouit des résultats du récent sondage réalisé par Opinionway pour le compte de L’Entrepreneur dans lequel 9 Français sur 10 affirment avoir une bonne opinion des Petites et Moyennes Entreprises.

Parmi les qualités des PME souvent citées par les personnes interrogées figurent leur dynamisme, ainsi que leur capacité à innover et à embaucher. Les Français sont ainsi près de 60% à estimer que les PME sont les entreprises qui participent le plus à la reprise économique.

Particulièrement attachés aux PME, les Français les considèrent dynamiques, innovantes et créatrices d’emploi.

La surprise, c’est notamment la réponse donnée par les parents quand on les interroge sur le choix de carrière qu’ils feraient pour leurs enfants. En effet, si les grandes entreprises restent synonymes de stabilité et de sécurité, seul 18% des parents estiment qu’elles constitueraient l’employeur idéal. En revanche, jusqu’à 37% des parents interrogés souhaiteraient voir leurs enfants obtenir un poste au sein d’une PME. Ces dernières devancent la fonction publique (19%). Les PME représentent aujourd’hui plus de 48% de l’emploi salarié en France. Elles sont avant tout perçues comme génératrices d’emploi et de richesses par plus de la moitié des personnes sondées.

Elles jouissent également d’une image plus humaine que les grandes entreprises, et sont souvent considérées comme plus propices à l’épanouissement personnel des salariés. Dans une PME, le dialogue social est plus ouvert, l’humain mis en avant.

Ce constat renforce la position de la CGPME Gard de refuser, au sein des TPE et des PME l’instauration de Commissions Paritaires Régionales Interprofessionnelles ayant vocation à s’immiscer dans le dialogue social direct au sein des entreprises de moins de 11 salariés. En effet, mettre le doigt dans un tel engrenage, c’est nier la relation directe entre le chef d’entreprises et ses salariés.

Autre résultat marquant, les Français sont très nombreux à estimer que le soutien accordé par le gouvernement aux PME n’est pas suffisant. Près de 70% pensent en effet que la politique menée par l’Etat ne favorise pas le développement des petites entreprises.

En montrant l’intérêt des Français pour les PME, l’étude rappelle que ces petites et moyennes structures sont des acteurs économiques incontournables, et qu’elles constituent des vraies perspectives d’emploi pour nombre d’entre eux.

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité